Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la fleur de jasmin est l’un des symboles fort de la Tunisie ?

Blanche ou parfois jaune, cette fleur symbolise la pureté, la douceur de vivre et la tolérance qui sont des valeurs chères à la Tunisie. Elle est d’ailleurs abondamment utilisée dans des campagnes visant à promouvoir ce pays auprès des touristes.

Vous aurez compris que ce pays voisin et ami de la France, qui a traversé quelques vicissitudes dans les années 2011, est un spot touristique cher aux français… mais pas que !

Nous allons vous faire vivre ce pays en plusieurs épisodes au fil du temps… Le premier se nomme Tunisie #1

Le pays au cœur du Magrheb

La République de Tunisie est l’un des pays d’Afrique du nord (le plus petit) bordés par la Méditerranée, avec le Maroc et l’Algérie.

Avec une superficie de 163 000Km2 et surtout un littoral de 1300Km, le climat y est plutôt agréable pour ses 11 millions d’habitants parlant, certes l’arabe, mais aussi beaucoup le français.

Si sa capitale est Tunis, nombre d’autres villes attirent les touristes, pour ne parler que de Sfax, Sousse, Béja, Bizerte, Jendouba, Gabès, El Kef, Nabeul, Médenine, Kairouan et bien sur Tozeur et son célèbre désert saharien.

C’est du reste de cette ville, de ses environs et de son désert que nous allons vous parler en plusieurs épisodes.

Le seul reproche actuel est la disparition depuis quelques temps de la ligne aérienne Lyon-Saint-Exupéry Tozeur opérée par la compagnie nationale Tunis Air.

A ce jour, il vous faut aller à Tunis et faire la route (5 à 6 heures) jusqu’à Tozeur avec une étape recommandée dans la jolie petite ville de Kairouan.

Même si la ville de Tozeur fait encore transparaître une situation touristique affaiblie due à la Covid 19, notamment avec plusieurs hôtels fermés, la ville est bel et bien une porte d’entrée sur le désert saharien et ses envoûtants mystères.

Un désert, comme l’on en voit dans les films, avec ses dunes à perte de vue, son sable d’une finesse exceptionnelle et d’une couleur propre à vous plonger dans les rêves les plus authentiquement irréels.

C’est du reste dans ce cadre aussi idyllique que magique que s’est déroulé fin février 2002, le second Raid ultra trail des Gazelles Hazoua-Tozeur Sahara.

 

Un ultra trail pour tous les niveaux (10, 35 et 70 Km) !

L’événement sportif et incontournable du Maghreb en Tunisie :

Raid ultra trail des gazelles Hazoua-Tozeur Sahara 2022 

Dernière minute: l’édition 2022 se nommera CAP 110 (Entendez par là 110 kilomètres..)

Ils étaient près d’une centaine à prendre le départ un petit matin, entre un soleil naissant et des dizaines de dunes de toutes tailles.

C’est justement au sommet de l’une de ces dunes que le départ a été donné dans une ambiance toute tunisienne avec tam-tam, you you et autres folklore local sur fond de tente berbère et surtout avec la compagnie d’un dromadaire un peu apeuré par cette ambiance bruyante, loin du calme du désert.

Trois courses, mais deux départs. Tout d’abord celui des 35 et 70 kilomètres, puis celui des 10 kilomètres pour les moins entrainés et aussi pour les adolescents, dont certains sont même arrivés avant leurs parents !

Bien entendu, dans ce type de trail, l’essentiel, au-delà de la forme physique, est l’équipement avec des chaussures adaptées et même des sur-bottes, un couvre-chef efficace et surtout de l’eau. Beaucoup d’eau. On parle volontiers de 5 litres par heure !

Bien entendu, des points relais sont régulièrement disposés sur le parcours avec boissons, dattes, sel (il retient l’eau) et l’incontournable pain du désert.

Un véritable pain réalisé à même le sable sur un lit de braise avec de la farine et de l’eau, par un autoctone.

Un ravitaillement sur fond de folklore, le tout sous l’œil bienveillant de la Garde nationale qui veille au grain et qui a même entonné l’hymne national, repris par tous les participants.

Imaginez-vous, seul dans ce désert, courant de dune en dune, montant, descendant, vous demandant si vous êtes toujours sur le bon parcours avec un soleil qui, au fur et à mesure de l’avancement de la journée monte en température.

Nous n’irons pas jusqu’à parler de mirages, quoique dans certains cas l’imagination peut vous faire chavirer.

Avec un départ, pour le moins matinal, les derniers arrivés ont pointé– en début de soirée, certes épuisés, mais oh combien heureux d’avoir parcouru 35 ou 70 Km !

Bien entendu il faut féliciter les sportifs et sportives, mais il faut aussi tirer un coup de chapeau à son organisatrice, la dynamique et sympathique Janet Slimane.

Véritable vibrion cholérique en tenue de joggeuse, ne tenant jamais en place, allant d’un point à un autre telle une gazelle, passant son temps avec son smartphone pour publier des vidéos, elle a réussi à faire de cette deuxième édition une belle fête qui s’est terminée le lendemain matin par une remise de prix, elle aussi folklorique.

Bien entendu, le mérite de cet ultra train des gazelles revient surtout à la centaine de compétiteurs qui, pour certains, préparaient même un nouveau trail cinq jours après, sans pour autant oublier tous les bénévoles !

Le tout avec la volonté de sensibiliser tout un chacun à la protection de la biodiversité du Sahara, notamment les Gazelles de Tunisie, considérées comme des espèces en voie de disparition.

Michel Godet RTV 2022