Un premier semestre difficile pour l’hôtellerie lyonnaise
(Chiffres officiels)
En juin 2014, les performances de l’hôtellerie lyonnaise sont en recul par rapport à la même période l’année dernière. En effet, avec une baisse de la fréquentation de -1,8% et une contraction des prix moyens de -5,7%, le RevPAR toutes catégories confondues termine le mois à -7,4%.
En juin, les hôtels lyonnais ont vu leur fréquentation baisser (-1,8%). Comme au mois de mai, la baisse des prix moyens pratiqués par les hôteliers (-5,7%) n’a pas suffi à attirer les visiteurs, entrainant une baisse du RevPAR de -7,4%.
A noter néanmoins au niveau de l’activité « congrès et salons » en juin : à Eurexpo, les salons FIP Solutions Plastique et 3D Print du 17 au 19 juin ont rassemblé 800 exposants et 9 200 visiteurs avec un impact très positif sur l’activité hôtelière. En revanche, l’activité sur les congrès associatifs à la Cité Centre de Congrès a été moins soutenue qu’en juin 2013 où s’étaient tenus deux grands congrès nationaux (Congrès des Notaires et Congrès de la Fédération de centres sociaux et socioculturels de France).
–
Bilan maussade à mi-année
Dans ce contexte compliqué, seule l’hôtellerie haut de gamme voit son taux d’occupation augmenter (+2,7%) en juin. Malgré cela, et du fait d’une forte baisse des prix moyens (-8,5%), le RevPAR de cette catégorie termine le mois à -5,9%. Globalement, l’ensemble des catégories enregistre des prix moyens et des RevPAR en baisse. Comparés aux performances du premier semestre 2013, les résultats enregistrés par les hôteliers lyonnais sont dans le rouge : le taux d’occupation en baisse de -3,5% et les prix moyens qui se contractent (-6,5%) entraînent une baisse du RevPAR de -9,8% sur les six premiers mois de l’année.
* Définitions :
TO : Taux d’Occupation
Prix moyen : Prix moyen en € HT
REVPAR : Revenu par chambres disponibles = TO x PM HT
Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com
Soyez cool, partagez cette information: