Comme une horloge qui sonne régulièrement les heures, Rhône-Alpes Tourisme présente une fois de plus le bilan de la saison estivale 2011 en partenariat avec IPSOS Marketing. Une enquête de conjoncture en montagne, à la campagne et à la ville établie avec les départements de l’Ain, de la Loire, du Rhône et pour la première fois de l’Ardèche.
Plus de 700 professionnels ont donc été sollicités entre le 10 et le 16 août dernier pour participer à ce panel.
Sur Rhône-Alpes, si le bilan de satisfaction générale semble positif pour 2 professionnels sur 3, il marque cependant le pas avec 70% de satisfaction seulement, soit 8% de moins que l’année précédente. Quant au bilan chiffré de fréquentation, le Rhône et l’Ardèche enregistre le meilleur score (86 et 89%). Serait-ce déjà l’effet Grotte Chauvet ?
Le secteur hôtelier enregistrant quant à lui un million de nuitées supplémentaires.
Par contre le secteur de la montagne décroche à 63% contre 80% en 2010 ! En cause très certainement, la météo, des séjours de plus en plus courts et à n’en pas douter une baisse avérée du pouvoir d’achat .
Du côté du visitorat hexagonal, Rhône-Alpes puis l’Île de France et le Nord-Pas de Calais sont dans le tiercé de tête avec les Pays Bas, la Belgique et le Royaume Uni pour les étrangers.
La satisfaction est malgré tout plutôt de mise, même si certains secteurs n’ont pas obtenu les résultats escomptés, pour ne parler que de la montagne.
C’est un Comité régional du tourisme en bon ordre de marche, après les péripéties de ces derniers mois, présidé par Jean Besson en gouvernance partagée qui a dressé ce bilan, somme toute globalement positif.
Michel Godet