Le week-end des 13 et 14 juillet 2013 sera très chargé à Lyon, à commencer par le traditionnel défilé militaire qui se déroulera dès 9h30 du haut du cours Vitton jusqu’à la place du Maréchal Lyautey, mais sans oublier l’arrivée de la 14e étape du Tour de France dès 15h30, ou encore le feu d’artifices du 14…
Lyon sera bel et bien une ville bloquée ce week-end.
L’étape du 13 juillet en vidéo:
FR – Analyse de l'étape – Étape 14 (Saint… par tourdefrance
Communiqué officiel de la préfecture du Rhône
Le samedi 13 juillet, la 14ème étape du Tour de France cycliste traversera le département du Rhône à partir de 13h00.
La caravane du Tour de France partira de Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier pour arriver à Lyon vers 15h. Une étape de 191 km.
1- Parcours :
Pour assurer le passage des coureurs cyclistes dans de bonnes conditions de sécurité, les routes de l’itinéraire seront fermées à toute circulation une heure avant le passage de la caravane du Tour.
Dans Lyon, sur la totalité du parcours la circulation sera interdite à partir de 11h.
Lors de cette journée du 13 juillet, évitez de vous déplacer en voiture dans le centre de Lyon et privilégiez les Transports en Commun Lyonnais (métros et tramways).
2- Impact sur les hôpitaux de la Croix-Rousse et St-Luc/St-Joseph :
Les accès aux hôpitaux de la Croix-Rousse (4e arrt) et St-Luc / St-Joseph (7e arrt) seront rendus très difficiles.
Ils se feront par les rues Hénon, Coste et de Margnolles pour la Croix-Rousse.
A noter que la montée de la Boucle sera accessible dans le sens de la montée.
Accès par les rues Jaboulay et Raulin pour St-Luc / St-Joseph.
Les patients dialysés, tout comme les patientes suivies au service Maternité auront comme le SAMU et les Pompiers un accès prioritaire à ces établissements.
Pour les autres patients, se rendre dans ces deux établissements est fortement déconseillé, hors cas d’urgence vitale absolue.
La préfecture recommande donc aux Lyonnais de se rendre dans d’autres services d’urgence :
Hôpital Edouard Herriot Lyon 3ème
Hôpital Lyon Sud Pierre-Bénite
Hôpital Desgenettes Lyon 8ème
Clinique de la Sauvegarde Lyon 9ème
Hôpital Mermoz Lyon 8ème
Clinique du Tonkin à Villeurbanne
Clinique Lyon Nord Rillieux-la-Pape
Maisons Médicales de Garde : 04 72 33 00 33
Elles sont au nombre de 4 à Lyon, dans les 5e, 6e, 8e et 9e arrondissements.
3- Givors :
Le dimanche 14 juillet, la 15ème étape du Tour partira de Givors où le village sera installé (place Camille Vallin)
La caravane du Tour s’élancera à 8h35 (10h35 pour le peloton) en direction de Saint-Romain-en-Gal en Isère pour une arrivée prévue au Mont Ventoux (Vaucluse) vers 17h.
Ce sera la plus longue étape de ce 100ème Tour de France, soit 242 km.
Les accès à la ville de Givors par l’A47 notamment seront donc difficiles entre 6h et 11h.
LYON VILLE ETAPE:
16 fois ville-étape
480 000 habitants
Préfecture du Rhône (69)
Signature : La Ville comme on l’aime
Surnoms : Ville des Lumières, ville aux 2 collines, capitale mondiale de la gastronomie
Spécialités : rosette, quenelles, tablier de sapeur (abats), cervelle de canut (fromage), vins du Beaujolais, coussins de Lyon (confiserie). Soieries.
Économie : banque, recherche, santé, pharmacie, chimie, mécanique, textile, tourisme, gastronomie.
Personnalités : Claude (empereur romain), François Rabelais (écrivain humaniste), André-Marie Ampère (mathématicien), Joseph-Marie Jacquard (inventeur métier à tisser), les frères Lumière (cinéastes), Antoine de Saint-Exupéry (aviateur, écrivain), Edouard Herriot (ancien maire et président du conseil), Raymond Barre (ancien maire et premier ministre), Bertrand Tavernier (cinéaste, producteur, écrivain), Jacques Deray (réalisateur), Paul Bocuse (chef cuisinier), Jean-Michel Jarre (musicien compositeur), Bernard Pivot (journaliste écrivain), Bernard Lacombe (footballeur), Jean-Claude Decaux (créateur abris bus…), Sylvie Testud (actrice et réalisatrice), Guignol marionnette créée à Lyon vers 1808.
Sport : Olympique lyonnais (football), ASVEL Lyon-Villeurbanne (basket), LOU (rugby), Lyon Hockey Club.
Festivals : Journée européenne des métiers d’art (avril), Quai du polar (avril), Nuits sonores (mai), Assises internationales du roman (mai), Festival des Nuits de Fourvière (juin-juillet), Festival de cinéma Lumière (septembre), Fête des lumières (décembre).
Labels : patrimoine mondial de l’Unesco (vieux Lyon), ville amie des enfants, les parcs la Cerisaie, de Gerland et le Brétillod labellisés EcoJardin pour leur gestion écologique.
—————————-
Voilà quelques années déjà que la petite reine fait partie des symboles de la mutation du chef-lieu du Rhône. Avec la création de Vélo’V en 2005, Lyon a été la première ville à s’équiper d’un système en libre-service. Elle dispose aujourd’hui d’un parc de quatre mille vélos et enregistre sept millions de locations par an. En parallèle, sur le plan sportif, la Lyon Free VTT qui permet de découvrir ou redécouvrir les plus beaux sites de la capitale des Gaules mobilisera cette année encore des dizaines de milliers de sportifs à l’occasion de sa onzième édition au mois de septembre prochain. Une attention toute particulière est également portée à la jeunesse : des interventions ont lieu dans les écoles et le plan Action vélo destiné aux classes de CM2 permet de sensibiliser chaque année plus de quatre mille enfants. Outre son réseau de pistes cyclables qui ne cesse de s’agrandir, Lyon disposera, à l’horizon 2014, du plus long tunnel d’Europe à l’intention des cyclistes et des piétons. Cette galerie de près de deux kilomètres de long aménagée sous la colline de la Croix-Rousse sera en effet réservée aux modes doux de déplacement.
Be Sociable, Share this post :