Rien à voir dans cet article avec la gastronomie, l’œnologie ou encore le tourisme. Simplement une révolte personnelle, un constat amer quant à des manifestations contre la réforme des retraites qui ont dégénéré.
Je ne suis pas là pour juger du fond, mais simplement pour constater que pour un oui ou un non on manifeste, on entraîne les jeunes et on crée un climat de guerre civile.
Qu’on fait les commerçants de la rue Victor Hugo ou encore ceux de la rue de la Républqiue pour voir leurs vitrines cassées et leurs magasins pillés ?
Qu’on fait les automobilistes pour voir les pare-brises de leur voiture défoncés, leur carrosserie martelée ou encore leur voiture, pardon souvent leur outil de travail, renversée ou pire encore brûlée ?
Toutes ces personnes travaillent durement, économisent le produit de leurs revenus et voilà que, comme par un coup de baguette magique on les atteint au plus profond d’eux mêmes !
Merci messieurs les casseurs ou de plus en plus mesdemoiselles les casseuses, vous qui cassez, brûlez, renversez et créez un climat de guerre civile … !
Au fait, surtout ne soyez pas étonnés pas si vous écopez de 6 mois de prison pour un container brûlé. C’est bien peu cher payé pour des actes d’incivilité et vandalisme gratuits et qui, en aucune manière, ne régleront un quelconque problème, fusse-t-il de retraite.
Pour certains autres, on serait vraiment en droit d’attendre rapidement leur déchéance de la nationalité française.
Quant aux syndicats qui disent que tout le monde est d’accord avec leurs actions, je tiens à préciser que c’est loin d’être le cas, en particulier de tout ceux qui, comme moi, on la fâcheuse impression (!) d’être pris en otage !
Dont acte, dans ce pays de liberté, d’égalité et de fraternité !
Il vous faut méditer, réfléchir et aussi nous redonner la possibilité d’acheter de l’essence, de prendre les transports en commun, les trains, les avions pour aller au boulot ou pour développer ses affaires ! Eh oui, il y en a beaucoup plus que vous le croyez qui veulent travailler !
Michel Godet
PS N’hésitez pas à mettre un commentaire en bas de cet article !
PS Quelques images qui vous en diront beaucoup plus que ces saveurs amères …
Si votre navigateur ne vous permet pas de voir directement la galerie photographique, rendez-vous sur:
Lyon, le 1 Novembre:
A Lyon, 12 jeunes arrêtés mardi 19 octobre dans le centre-ville dont 11 jeunes hommes de 18 à 27 ans et une lycéenne de 18 ans ont comparu devant le tribunal correctionnel de Lyon hier pour « violences contre personne dépositaire de l’autorité publique », « vols » ou « dégradations ».
Des peines allant de deux mois de prison avec sursis jusqu’à trois mois ferme ont été prononcées en correctionnelle contre 6 d’entre eux, les jugements pour les 6 autres n’ayant pas été encore prononcés. La condamnation la plus lourde sanctionne un jeune homme de 19 ans qui avait arraché et volé le sac d’une architecte, avec l’aide d’un complice qui a pris trois mois avec sursis. L’adolescente a quant à elle écopé d’un un mois ferme pour avoir mis le feu à une poubelle. Elle a quitté le tribunal avec la possibilité d’un aménagement de peine sans incarcération. Les trois derniers à avoir reçu leur sentence étaient des proches de cette jeune fille, tous condamnés à des peines de prison avec sursis.
Ce vendredi 21 Octobre 2010: Communiqué officiel de la Préfecture du Rhône:
MISE EN PLACE D’UNE CELLULE DE SOUTIEN AUX VICTIMES DES CASSEURS, NOTAMMENT LES COMMERCANTS
Brice HORTEFEUX, ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, a annoncé, à l’occasion de son déplacement à Lyon mercredi 20 octobre, la mise en place d’une cellule de soutien aux victimes des casseurs, en particulier les commerçants du centre-ville.
Jacques GÉRAULT, préfet du Rhône a installé la cellule de soutien jeudi 21 octobre. Cette cellule associe des représentants des services de l’Etat (préfecture, direction des finances publiques, direction des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi, etc.), de la direction départementale de la sécurité publique, des chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat). Deux coordonnateurs des assureurs sont également mobilisés.
Le préfet a accueilli des commerçants du centre-ville de Lyon jeudi 21 octobre en début de soirée à la préfecture pour recueillir leurs témoignages et leur apporter son soutien. Il leur a présenté le fonctionnement de la cellule qui doit les accompagner dans leurs démarches, notamment auprès des assurances.
Dès aujourd’hui, les commerçants, les artisans, les entreprises, peuvent s’adresser à un point d’entrée unique à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon (numéro : 0821 231 251). L’équipe d’accueil recense les difficultés rencontrées et oriente les victimes vers les meilleurs interlocuteurs.
La préfecture rappelle aux victimes des casseurs qu’il est indispensable de déposer plainte auprès des services de police et de gendarmerie et de transmettre au plus vite une déclaration de sinistre aux assureurs dans les 5 jours.
Est ce que vous vous entendez parler lorsque que vous dites « que certains devraient se voir déchoir de la nationalité française »? C’est un dire extrêmement violent!
Autant renvoyez dans son pays n’importe quel étranger ayant obtenu la nationalité française ou n’importe quel sans papier qui volerait un oeuf!!!!
Ce n’est pas comme cela que les choses pourront avancer en France si au moindre débordement les gens en reviennent au débat sur « l’identité française »!
Vous êtes très bon dans le domaine de la gastronomie, il me semble que vous ne devriez pas vous en éloigner.
J’ai lu avec attention ton article « Saveurs Amères ». Je voulais saluer le courage de tes opinions. Je l’ai lu à papa qui m’a dit de te faire part qu’il partage pleinement tes propos.
J’ai dû me rendre en ville en fin de journée, hier, et ai pu constater le climat plus que tendu qui règne.
CR (D’après un e-mail en date du 21 octobre 2010)
J’ ai beaucoup aimé ton billet d’humeur aujourd’hui !
Hier je suis rentré chez moi comme j’ai pu : plus de métro, tcl, tram entre saxe gambetta et gorge de loup! et il y avait des vitrines cassées, de la racaille plein les rues.
Le pont de la guillotière était cerné de crs, les voitures camions de flics étaient massés cours gambetta. On se serait cru à Beyrouth!
CC (d’après un e-mail en date du 21 octobre 2010)
Bravo, c’est un bel article !