Royale visite à Lyon ce mardi 8 mai 2018 pour le Prince de Galles et la Duchesse de Cornouailles.
Il s’agit de la trente-deuxième visite officielle du Prince de Galles en France et de la septième pour la Duchesse de Cornouailles. Une visite qui a mis une fois de plus l’accent sur les liens bilatéraux forts entre le Royaume-Uni et la France.
Arrivés par avion le matin même de Nice où ils avaient rendu hommage aux victimes de l’attentat de juillet 2016 et par la même souligné l’engagement du Royaume-Uni et de la France en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme.
A Lyon, la visite de leurs Altesses Royales a débuté (avec quelque retard) par la commémoration le 73e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe à l’Île aux Cygnes, au cœur du Parc de la Tête d’Or, en présence de la musique de la Garde Républicaine, des petits chanteurs de Saint-Marc et d’un détachement de la BA 942 Mont-Verdun.
Accompagné par Gérard Collomb, ministre de l’intérieur, le couple – après avoir déposé une gerbe à la mémoire des soldats morts lors de la seconde guerre mondiale – a tenu à saluer les porte drapeaux présents, ainsi que de nombreuses personnalités invitées à cette cérémonie, placée sous haute surveillance.
Très présente aux côtés de lyonnais qui avaient fait le déplacement à la Tête d’Or sous le soleil, la communauté britannique n’a pas manqué de montrer sa présence en faisant virevolter au vent l’Union Jack.
Le Prince Charles et la Duchesse Camilla se sont ensuite rendu aux Halles de Lyon Paul Bocuse, sans doute pour attester de la riche histoire des pays dans les domaines de la gastronomie et du vin.
Notons malgré tout que c’est bien Lyon qui demeure la capitale mondiale de la gastronomie…
Ils se sont arrêtés sur quelques stands pour déguster des lyonnaiseries, par contre point de grenouilles ou d’escargots !
Au programme (chargé !) également la visite du Prince de Galles à Interpol (Organisation internationale de police), pour souligner le rôle du Royaume-Uni et de la France dans la coopération policière internationale.
La Duchesse de Cornouailles qui soutient depuis longtemps les organismes de bienfaisance en aidant par exemple les victimes de violence conjugale et de sévices sexuels, à quant à elle visité une association caritative Villeurbannaise (SOS femmes) qui aide les femmes victimes de violence.
Lyon accueillant la deuxième plus grande population étudiante de France, le Prince de Galles s’est enfin rendu à l’ISARA, l’université spécialisée en agronomie, en alimentation et en études environnementales.
Après la France, leurs Altesses Royales se rendront en Grèce du 9 au 11 mai.
Michel Godet – Photos Michel Godet et Pool
–