Imaginez plus de soixante dix villes qui côtoient la fameuse Nationale 7 et qui se fédèrent pour créer « AIRE N7, un territoire de terroirs » et porter l’association sur les fonds baptismaux fin septembre dernier à Charbonnières-les-bains. L’idée est simple et remonte à quelques mois. Au cours d’un voyage aux USA, Gilbert Bouchet conseiller général de la Drôme et maire de Tain-l’Hermitage à l’occasion de parcourir la mythique Route 66. Il pense alors à la RN7 qui traverse saville et qui a été miseen musique tant de fois,pour ne parler que de la célèbre chanson du fou chantant, Charles Trenet, Nationaaaaale 7 !

Paris Charbonnières-les-Bains 506Km et Charbonnières Menton: 510 Km !

 

Au retour de son périple américiain, il décide donc d’en faire autant avec cette nationale et fédère dans un premier temps 7O élus des villes traversées. Ainsi se crée l’Association inter régionale des élus et des amis de la Nationale 7, dont il devient le président. Point de nostalgie type sixties,mais la ferme volonté de re-créer un axe fort sur près de 600 kilomètres entre Paris et Menton et d’en valoriser l’avenir touristique et économique. Qui ne connaît pas les vins de Tain-l’Hermitage et son grand chocolat Valrhona,par exemple ?


Tant il est vrai que la France est un ensemble de terroirs et autres territoires gourmands, on ne s’étonnera donc pas que cette route soit également valorisée par tous les produits d’appellation qui la bordent. Le patrimoine bordant cette « onde verte » de la Mer du nord à la Méditérranée, voire « European Green Road » est considérable et il y a bien lieu de le remettre en valeur.

C’est la volonté de cette association et de son président qui ne manquent ni d’idées, ni de volonté et qui vont créer dans un premier temps un site Internet et tenter de fédérer les récalcitrants.


Au delà du groupe de réflexion animé avec brio par notre confrère le journaliste René-Louis Thomas, les idées pour faire vivre cette association sont nombreuses, à commencer par l’intégration aux « Routes de légende » (InternationalLegendary Roads Union).


Charles Trenet doit pouvoir maintenant être heureux avec sa Nationale 7 qui revit enfin ! Pas uniquement au gré des bouchons que l’on évoquait souvent lorsque l’on parlait d’elle … Aujourd’hui c’est de développement durable qu’il faut parler autour de la table (Clin d’œil à Anne-Sophie Pic – Valence membre du haut conseil scientifique de AIRA N7), des goûts, des terroirs et des bons côtés de cette route qui va devenir mythique, elle aussi.

Michel Godet

L'historien incontesté de Route nationale 7 !

Postcriptum de Michel Calard (Dont acte !):

Juste une précision importante : c’est parce que, comme Gilbert Bouchet, j’ai découvert le mythe de la route aux Etats Unis lors d’un voyage en octobre 2010 que j’ai proposé d’être plus qu’une ville adhérente* mais également une ville au premier plan de ce nouveau territoire en accueillant le siège opérationnel. 
Et c’est parce que  le siège opérationnel sera à Charbonnières les bains que le congrès s’est déroulé dans notre commune. Des bureaux seront prochainement mis à disposition.
J’ai été l’artisan de cette initiative (et l’organisateur de journée) car cette initiative économique et touristique est un début de réponse au vide crée  par le départ de la Région**.
Maurice Fleury*** en est un des vice-présidents. Et moi-même, expert chargé du marketing & développement touristique ;
Dans les missions de développement touristique dévolues au Grand Lyon, cette opération apparait être la contribution forte d’une des communes membres au rayonnement régional et interrégional.

 

_____________________________________________________________________________

*      Charbonnières-les-bains (Rhône)

**   Le siège du consil régional Rhône-Alpes a en effet déplacé son siège cet été, pour aller de Charbonnières à Lyon Confluence

*** Maire de Charbonnières-les-bains