Nouvel An Chinois: ce vendredi 12 février 2021 !

Nouvel An Chinois: ce vendredi 12 février 2021 !

Capture d’écran 2021-02-12 à 10.47.44

La communauté chinoise fête dès ce 12 février 2021 l’année du Buffle de métal,  alors que se termine l’année du Rat… En d’autres termes cette fête est la fête du Printemps. Si généralement Lyon, comme de nombreuses autres villes dans l’hexagone et dans le monde, célèbrent cette fête avec force défilés, dragons et autres pétards, la crise sanitaire actuelle empêche ces célébrations et vient gâcher cette fête annuelle aussi incontournable qu’attendue et dont la famille est au cœur.

image1

Alors à n’en pas douter, cette fête sera cette année virtuelle, sans omettre cependant que vous pourrez commander et emporter vos menus de fête en direct du quartier chinois de Lyon…

Michel Godet

La vidéo de 2019:  https://youtu.be/AqJ6AIWo0Cc

 NB L’année du Buffle de Métal:
Associé à la Terre, au conservatisme, à l’agriculture, au travail, à la rigueur, à la patience, à l’autorité, le buffle est celui qui persévère. Calme et endurant, il est sage, protecteur, sûr de lui et patient, mais aussi têtu, passif, mutique et jaloux. Quant au Métal, il est synonyme d’intégrité, de tranchant, d’inflexibilité, de justesse, de ténacité et de volonté, mais il induit aussi la respiration, les poumons, et sa couleur dominante est le… blanc. Comme les blouses d’hôpitaux.
Wikipédia:

Le Nouvel An chinois, Nouvel An du calendrier chinois ou Nouvel An lunaire (chinois simplifié : 农历新年 ; chinois traditionnel : 農曆新年 ; pinyin : nónglì xīnnián) ou « passage de l’année » (过年 / 過年, guònián) est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. La fête du printemps (春节 / 春節, chūnjié) marque le début des festivités qui se déroulent sur quinze jours et qui s’achèvent avec la fête des lanternes (元宵节 / 元宵節, yuánxiāojié).

Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le et le , lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver quand le soleil se trouve dans le signe du Verseau. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d’une nouvelle lune. Par convention, l’alignement astronomique qui signale la nouvelle lune est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *