Noël, c’est Noël et pas une fête de fin d’année…

 

D’aucun nous suggère, nous propose, voire nous impose de remplacer Fête de  Noël par fête de fin d’année…

Pourquoi tant d’amertume ou de dénigrement  à l’endroit d’une fête millénaire qui fait office de rêve pour des millions d’enfants.

Peu importe que l’on mette ou non une crèche au pied du sapin, peu importe le symbole religieux afférent, ce qui compte c’est la magie qui est ainsi proposée par Noël, les yeux brillants des enfants, et pourquoi pas une solution pour les parents qui, pendant quelques semaines, en profitent pour dire à leurs chers enfants « Fais tes devoirs, range ta chambre et soit sage avec ta sœur, sinon le Père Noël ne viendra pas ! »

Et puis Noël n’est-il pas un moyen de passer d’agréables moments en famille, le plus souvent autour de belles et très gourmandes tables avec nombre de poncifs:

Huîtres, foie gras, escargots en persillade, Saint-Jacques poêlées, quenelles lyonnaises à la sauce Nantua, les célèbres volailles (AOP) de Bresse, poulets, poulardes, dindes et surtout chapons.

Autant de viandes blanches d’exception que vous pourrez déguster simplement cuites rôties au four ou en cocotte, ou encore plus gourmandes avec du beurre et de la crème de Bresse en palleation.

Quant au Père Noël laissez le vivre sa vie de Père Noël avec son traîneau et ses rennes, ainsi qu’à tous les émerveillements qu’il procure.

Alors arrêtons dans cette période ou tout est perpétuellement remis en cause, pour ne citer que la crise mondiale autour des religions, d’affûter nos armes identitaires pour refaire le monde et de fustiger les traditions.

Au fait, je vous le confirme  officiellement la terre est toujours ronde et elle tourne toujours !

Et cela aussi, d’aucun voudrait le remettre en cause ?

Michel&Godet