Les Grimaldi recueillent les éléphantes Baby et Népal âgées de 40 ans.

Monaco, 3 avril 2013

Est-ce la fin d’une histoire ou mieux d’une saga éléphantesques ?
Quoi qu’il en soit, après des décisions préfectorales (arrêté préfectoral de décembre 2012), des annulations du Conseil d’état, des prélèvements faits, à faire ou à refaire, des analyse tuberculeuses avérées ou non, les deux éléphantes du parc de la Tête d’Or vont enfin quitter le zoo lyonnais pour être hébergées dans la propriété princière de Roc Agel à Monaco.
La famille régnante a donc tenu ses promesses et tout particulièrement celles de la princesse Stéphanie.

« Les éléphantes du Parc de la Tête d’Or à Lyon, sauvées de l’euthanasie après la suspension d’un arrêté d’abattage motivé par une suspicion de tuberculose, vont être accueillies dans une propriété de la famille Grimaldi à Roc Agel, au Peille (Alpes-Maritimes), sur les hauteurs de Monaco, a annoncé mercredi le préfet du Rhône, Jean-François Carenco » (Source AFP).


C’est donc dans un délai de 60 à 90 jours que ces deux animaux quitteront Lyon, selon le Préfet de région qui a reçu la Princesse dernièrement.
Et le préfet d’ajouter vertement en expliquant pourquoi les animaux ne retourneraient pas au Cirque Pinder, propriétaires de ces deux pachydermes:

«Pinder est un menteur, qui n’a pas bougé le petit doigt pour ses éléphants». Estimant que ces animaux étaient malades, il a ajouté: «Si on me les laisse, je vais devoir les tuer, pas par plaisir, mais car c’est ma responsabilité.»

Malgré tout, le tribunal administratif de Lyon doit à présent instruire leur dossier en profondeur pour décider, à l’aide de nouveaux tests, si la mesure d’abattage est légale ou non.

MG