Bulletin de vigilance
Publié le mardi 12 janvier 2021 à 16:00
Attention: les deux Savoie sont placées en vigilance orange neige et verglas
–
–
-
Qualification du phénomène
Episode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles
-
Situation actuelle
Une perturbation active est arrivée sur les Alpes par le nord-ouest. Elle donne de la neige de plus en plus intense jusqu’en plaine. Les sols sont déjà blanchis sur le Genevois, autour d’Annecy, dans la vallée de l’Arve ainsi qu’en combe de Savoie, en vallée de Tarentaise et de Maurienne.
-
Evolution prévue
Dans les prochaines heures, la neige se maintient jusqu’en plaine en devenant de plus en plus lourde/humide avant de se transformer en pluie ce soir. Certains secteurs cependant, de part leur configuration encaissée qui s’oppose à l’évacuation de l’air froid, le redoux aura du mal à s’imposer. La neige pourrait donc persister plus longtemps vers Bellegarde, Thônes, le val d’Arly, la cluse de Savoie. Sur ces zones, la neige pourrait continuer de tomber jusqu’en milieu de nuit voire en seconde partie de nuit pour la combe de Savoie et donner 5 à 10 cm localement 15 cm de neige sur l’épisode. Dans les vallées intérieures (Arve, Tarentaise, Maurienne) la neige devrait s’installer durablement. Les cumuls attendus sont particulièrement importants en haute vallée de l’Arve avec 20 à 30 cm d’ici demain matin vers Chamonix. Une accalmie devrait se produire demain en matinée avant de nouvelles chutes de neige dans les hautes vallées en fin de journée et nuit suivante.