Mourad Messoubeur : « Surfaces Picturales -œuvres récentes» du 25 mars au 23 avril 2011 pour la première fois à la Galerie Artaé

La Galerie Artaé (Lyon 3ème) exposera du 25 mars au 23 avril  l’artiste de « la peinture atmosphérique » : Mourad Messoubeur. Sans pinceaux, mais en jouant avec la matière organique, il crée des œuvres uniques révélées par la nature et en parfaite collaboration avec elle.

L’artiste est né en Algérie et installé à Marseille depuis une quinzaine d’années. Mourad Messoubeur présente son travail pour la première fois dans la jeune galerie Artaé, à Lyon.

Après avoir fait les Beaux Arts d’Alger et travaillé comme peintre en Algérie, il vient en France et ne voit plus d’intérêt à la peinture qu’il estime trop narrative. Il choisit les Beaux Arts d’Aix en Provence – orientés « nouvelles technologies »- ce qui le conforte dans son choix. Avec la maturité, aujourd’hui, il se revendique peintre , mais un peintre « qui laisse l’œuvre parler d’elle-même » comme il le souligne : « je n’aime pas expliquer des phénomènes par la peinture, je préfère que l’œuvre existe par elle même. L’interprétation me pose un soucis, dans mon travail Il n’y a pas autre chose que ce qui est là »

Mourad Messoubeur et son matériau de prédilection : la matière organique

Ses œuvres n’ont pas d’échelle, elles évoquent l’infiniment grand par l’infiniment petit dans un rapport géographique à la matière. Géographique parce que l’on croit parfois reconnaître des cartes topographiques vues du ciel mais aussi parce que le résultat varie en fonction de la température et de l’hygrométrie du lieu et du moment.

La lente transformation s’opère au gré de ces paramètres qui jouent le rôle de révélateurs, comme une photographie au sortir du bain de développement.

Les surfaces mises en décomposition deviennent des cultures, envahissent le support et évoluent en colonies filamenteuses et poilues.

Les surfaces à l’air libre s’assèchent en monochromes évanescents et rappellent atmosphère et autres cumulus.

Quand la terre concrète s’oppose à l’air immatériel, dans une même œuvre, on atteint une sorte de poésie des éléments.

Le retour au pictural

Après avoir renoncé à la peinture il y a une vingtaine d’années, cette exposition, première de l’artiste à la galerie Artaé, semble incarner un tournant dans la démarche de l’artiste. Nous assistons ici à un retour au pictural, avec notamment la présence de dessins de nuages, sorte de morceaux de bravoure d’un artiste longtemps connu uniquement pour ses révélations microbiennes.

Le ciel et l’atmosphère servant alors de fil conducteur aux différentes œuvres.

Le travail de Mourad Messoubeur semble trouver un nouvel équilibre, entre mise en valeur des éléments et nouvelle picturalité.

Marlène Girardin

Fiche Pratique

Exposition du 24 Mars au 25 Avril 2011.

Vernissage le jeudi 24 Mars 2011 de 18h30 à 21h30.

Artaé est ouvert les jeudis et vendredis de 14h30 à 19h30 et les samedis pendant les expositions également de 14h30 à 19h30.

& Tous les jours sur rendez vous.

Pour venir :

Métro D station Guillotière

Tram T1 arrêt Liberté

Parking LPA Fosse aux Ours

Velo’v station 3097 Augagneur Fosse aux Ours – 7056 Place Raspail

Galerie ARTAÉ

La galerie ARTAÉ est fondée en 2009 par Marlène GIRARDIN, historienne de l’art diplômée de l’Ecole du Louvre et de Paris I Panthéon la Sorbonne, auteur de 2 ouvrages monographiques parus en 2009 aux éditions Critères.

La ligne de la galerie vise à défendre des artistes émergents ou déjà reconnus, au propos sensible et/ou minimaliste, pop et/ou décalé, drôle et/ou poétique. Les artistes travaillent aussi bien la peinture, la sculpture, la photographie, le dessin que les installations et la vidéo.

La structure organise des expositions personnelles et collectives, au sein de la galerie et hors les murs.

La galerie tend à s’étendre internationalement en développant actuellement des partenariats avec des pays émergents tels que le Maroc.

Artaé :

11 rue Aimé Collomb – 69003 LYON téléphone: 04 78 38 31 57

www.artae.fr

contact@artae.fr

Contact : Marlène GIRARDIN