Neige annoncée sur le territoire de la Métropole de Lyon pour la nuit prochaine (du 17 au 18 janvier)
Le point sur la situation, aujourd’hui mardi 17 janvier 2023 à 16 heures :
–
En raison de chutes de neige annoncées, la Métropole de Lyon déclenche son dispositif de viabilité hivernale dès 4 heures du matin le mercredi 18 janvier 2023.
Pour suivre l’avancement des travaux de déneigement, les usagers peuvent suivre l’information régulièrement actualisée sur www.onlymoov.com (site optimisé pour smartphone et tablette).
Situation météorologique
– Des chutes de neige de 2 à 6 cm sont prévues sur le nord et l’ouest de la Métropole, à partir de 4 heures du matin environ. Elles sont d’abord faibles puis s’intensifient vers 7h du matin.
– Des chutes de neige de 1cm environ pourraient survenir sur les plaines de l’est lyonnais, le centre-ville et le sud de la Métropole
– Les températures minimales sont comprises entre de 0 à 2 degrés sur l’ensemble de l’agglomération et -1°C au Mont Verdun
– L’amélioration de la situation est prévue en fin de matinée avec la remontée des températures
Circulation (source : Onlymoov)
– Sur les secteurs concernés par les chutes de neige, quelques difficultés sont possibles.
Moyens matériels déployés :
– heure de début de l’opération de salage : 4h
– nombre total d’agents mobilisés : 137 agents
– nombre de véhicules en action : 49
– dispositif lignes fortes TCL : traitement prévu sur toutes les lignes fortes
Communiqué officiel de la Métropole de Lyon
Communiqué de la Préfecture AURA
ÉPISODE NEIGEUX DANS LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE
Lyon, le 17 janvier 2023
Dans son bulletin de 16h00, Météo-France a placé le département du Rhône en vigilance orange « neige-verglas », pour la journée de mercredi 18 janvier 2023.
Les premières chutes de neige devraient survenir à compter de 05h00 du matin. Météo- France prévoit jusqu’à 10 centimètres de neige dans les Monts du Beaujolais, mais également sur les hauteurs de Tarare et du Pilat. L’épisode neigeux pourrait gagner la Métropole de Lyon, entre 08h00 et 10h00 avec de fines couches de neige (1 à 3 centimètres) dans les Monts d’Or. Une amélioration est envisagée en milieu d’après-midi.
Les services de l’État, dont les forces de sécurité, les collectivités territoriales et l’ensemble des opérateurs concernés ont échangé afin de mettre en place un dispositif adapté et concerté (salage, pré-alerte des équipes, information aux automobilistes…).
Le préfet recommande aux usagers de la route :
- De limiter les déplacements au strict nécessaire ;
- De faciliter le passage des engins de dégagement et de salage ;
- De faire preuve de la plus grande prudence en réduisant la vitesse, et en respectant les distances de sécurité.Enfin, les automobilistes sont invités à se tenir informés sur les conditions météorologiques avant de prendre la route.