Lyon – les Tupiniers 2021: 11 et 12 septembre

Le marché des Tupiniers du Vieux-Lyon se tiendra cette année sa 36e édition les 11 et 12 septembre 2021.

Cette année, ce sera la céramique Arménienne qui sera mise à l’honneur

Terre d’Arménie

Les Tupiniers du Vieux Lyon sont de retour et vous invitent à découvrir leur 36è édition.

Pour ces retrouvailles avec la céramique contemporaine à Lyon, 130 potiers issus de toute la France et d’Europe seront présents sur le marché. Confinés depuis trop longtemps dans leurs ateliers, ils sont impatients et heureux de rencontrer leur public d’amateurs fidèles et curieux.

En partenariat avec l’association Muscari, la céramique Arménienne sera également à l’honneur avec une grande exposition des créations des potiers de Gumri dans la tradition de la poterie Kütahya née au XVIIIe siècle et ses décors spectaculaires.

Un large éventail de la création céramique d’aujourd’hui, une ouverture sur les cultures et le monde “d’après”.

ENTRÉE LIBRE


L’éditorial de la présidente

Les Tupiniers du Vieux Lyon sont de retour les 11 et 12 septembre prochain pour leur 36ème édition. L’an dernier, la crise sanitaire ne nous a pas permis de célébrer ensemble la vitalité et la créativité de la céramique contemporaine dans le Vieux Lyon comme nous le faisions régulièrement le deuxième week-end de septembre, chaque année depuis 1986 ! Dans cette épreuve, vous nous avez soutenus sans faillir… mais vous nous avez aussi beaucoup manqué !

Le temps des retrouvailles est enfin venu : 130 potiers sont impatients d’installer leurs stands dans le cadre magnifique du Vieux Lyon, de présenter les créations issues des ateliers dans lesquels ils sont restés confinés trop longtemps, de retrouver leur public d’amateurs fidèles et passionnés.

Le temps de l’essentiel est aussi de retour : chaque pièce présentée sur le marché porte l’empreinte de son créateur, son savoir-faire et une partie de son âme. La rencontre entre visiteurs et créateurs est une des marques essentielles de notre secteur des métiers d’art, celle qui lui confère sa dimension unique, profondément humaine et porteuse de sens.

Le temps de la solidarité et de l’échange entre les cultures est aussi au programme.
C’est pourquoi, pour ce retour vers vous, nous avons choisi d’accueillir les potiers arméniens de Gumri, deuxième ville d’Arménie. L’association Muscari, avec laquelle nous sommes partenaires cette année, est à l’origine du développement d’un atelier de céramique artisanale qui travaille sur place dans la tradition des potiers arméniens de Kütahya sous l’Empire ottoman. Nous sommes très heureux de présenter leurs créations au cours des deux jours de notre manifestation.

Cette année plus que jamais, la formule désormais devenue célèbre sur notre événement s’adapte à merveille : « Vous qui rêvez ou mieux cherchez à construire le monde d’après, il est à portée de main, faites le premier pas, découvrez-en un échantillon dans les allées de notre marché ».

Au plaisir donc de vous retrouver pour cette nouvelle édition de notre manifestation. Vous serez au contact des créateurs et des multiples facettes de la céramique contemporaine avec le secret espoir que, séduits, vous repartirez avec un objet, une création, petite parcelle de cette terre que nous partageons et qui sera le monde de demain.

Laurence Girard Céramiste Présidente des Tupiniers du Vieux Lyon

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *