Lyon: La Rose de Tunis en fermeture administrative !

 

Nouvelle fermeture administrative ordonnée par la Préfecture du Rhône en l’endroit deLa Rose de Tunis, une pâtisserie orientale située dans le quartier de la Guillotière à Lyon 3è.

Cette fermeture de trois mois l’a été pour cause de travail simulé avec des travailleurs étrangers par la direction départementale de l’emploi et du travail pour « travail dissimulé et emploi d’étrangers sans autorisation de travail » dans deux endroits: boutique du 35 cours Gambetta et laboratoire de fabrication (Lyon 7è).

Pour mémoire un contrôle avait déjà été effectué en février dernier. On peut donc parler de on respects des règles et injonctions.

Par ailleurs le lieu de production des pâtisseries vendues dans la boutique était à l’origine un lieu de stockage avant d’être « détourné en un lieu de production ».

« Considérant la nature, le nombre, la durée des infractions constatées, le nombre de salariés concernés ainsi que la situation économique, sociale et financière de la société », la préfecture du Rhône a prononcé une fermeture administrative de l’établissement pour une durée de trois mois à compter du 15 juillet 2024. En cas de non respect de l’arrêté préfectoral, le gérant s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à deux mois d’emprisonnement et 3750 euros d’amende.