Créé par André Mure, le guide lyonnais des restaurants, Lyon Gourmand propose sa 40 e édition, pour la saison 2011-2012.

En format de poche à la française, ce guide de 240 pages recense bon nombre de restaurants dans l’agglomération et aux alentours avec une douzaine de lignes de commentaires maximum à chaque fois, ainsi qu’une une fiche technique de l’établissement. (Adresse, jours d’ouverture, tarifs, spécialités …)

A chaque édition, un chef est à l’honneur sur la couverture. Cette année, c’est Christian Têtedoie qui s’y colle sous l’objectif de notre excellent confrère, Robert Pratta.

Selon Christian Mure, Têtedoie est le spot de l’année. Il est vrai que le chef Meilleur ouvrier de France occupe largement la colline de Fourvière, même s’il a fermé son restaurant marocain, sis dans son ancien restaurant gastronomique des quais de Saône.

Trente huit nouveautés se découvrent dans le guide parmi lesquelles Saveurs de Py à la Croix-Rousse, sur lequel Lyon Saveurs a été le premier à chroniquer.

Chrsitian Mure nous soumet également quelques unes de ses « promotions » avec un, deux ou trois lions.

Certes la liste des restaurants dans le guide n’est pas exhaustive et une chronique reste toujours personnelle à son auteur.

Il n’empêche que le classement par quartiers ou secteurs géographiques est un plus qui aide à la recherche et à la décision, entre quelques pages de publicité, y compris de restaurants.

Guide professionnel, à contrario d’un certain guide d’étudiants en recherche de sensations fortes, avoir Lyon Gourmand dans sa boîte à gants ou son tiroir est une utilité qui vous coûtera 7,50 euros.

Lyon Gourmand

Chrsitian & Muriel Mure

40e édition 2011-2012

9 x 18 cm

240 pages

Dos carré collé

7,50 euros dans les presses