Lyon se dote du 1er CCR en France. Avec cette installation de dernière génération, Réseau Ferré de France tisse la première maille de sa nouvelle organisation en matière d’aiguillage. L’heure n’est plus aux hommes qui les manœuvraient manuellement, ni aux télécommandes, mais bien aux commandes électroniques centralisées et gérées par informatique. A l’horizon 2020, ce sont au total seize centres similaires qui seront implantées en métropole (le prochain verra le jour à Dijon) pour gérer quelques 1 500 aiguillages. Une modernisation technique, mais aussi structurelle qui va dans le sens du XXIè siècle « à l’instar des aiguilleurs du ciel » remarque Hubert du Mesnil, Président de RFF.
Pourquoi Lyon ? La capitale de Rhône-Alpes avec ses neuf aiguillages est un nœud ferroviaire d’importance au cœur du Sud-Est et de l’Europe qui affiche une concentration de trafic (plus de 1 100 trains par jour, marchandises et voyageurs), ainsi que les flux les plus sensibles. C’est également un investissement de plus de 80 millions d’euros qui prépare l’avenir en étroite collaboration avec la SNCF.
Profitant de cette inauguration, Dominique Bussereau a insisté pour rappeler quelques priorités. La construction de plus de 4 500 kilomètres de lignes à grande vitesse avant 2020 (plus 2 500 Km après) avec en particulier une nouvelle LGV entre Paris et Lyon, ayant comme conséquences le désengorgement de la ligne actuelle, mais aussi le désenclavement de la région Centre et de l’Auvergne.
Autres sujets d’actualité, le CFAL (Contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise) et le Lyon-Turin sont eux également sur les rails, avec un grand souci de concertation, même pour les communes qui ne sont pas directement concernées.
Quant à la plateforme multimodale de Saint-Exupéry, sa gare mal desservie ne peut que se développer. Une montée en puissance qui pourrait être plus rapide que prévue avec l’implantation possible à Lyon de la Compagnie officielle des Emirats Arabes Unis Emirates qui vient d’acheter 32 Airbus géants A380. « Les discussions sont bien avancées » remarque Dominique Bussereau qui confirme ainsi la volonté du gouvernement de ne pas créer un 3è aéroport parisien.
Michel Godet
PS Pour la mise en place technique de ce nouveau centre, la gare de la Part Dieu sera totalement fermée du samedi 19 juin 19h00 au dimanche 20 juin, 15h00.
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