En partenariat avec l’Institut Lumière, le 14e Festival Cinémas du Sud, parrainée par Jack Lang, président de l’Institut du Monde Arabe, vient de fermer ses porte sur une très belle édition.

Nous avons eu le bonheur de rencontrer quelques uns des cinéastes présents à ce festival, en compagnie d’Abdellah Zerguine, directeur artistique de Regard Sud galerie et Festival Cinémas du Sud, mais aussi du cinéaste syrien Mohamad Malas, venu présenter son ouvrage « Une échelle pour Damas », malgré une situation pour le moins difficile dans son pays.
Que son courage en soit ici loué et remercié.

Cette plongée dans le cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui se penche sur le social ou le politique, donnant une vision plurielle de ces pays aux histoires et aux destins différents. Les révolutions arabes ont libéré la parole, nous assistons à l’émergence d’une jeune génération d’auteurs portés par l’élan vital de la jeunesse. De nombreux réalisateurs viendront présenter leur film et rencontrer le public.
Michel Godet
Légende: Abdellah Zerguine, directeur artistique de Regard Sud galerie et Festival Cinémas du Sud, Nour-Eddine Lakhmari, cinéaste marocain « Zéro », Lara Saba, cinéaste libanaise « Blind Intersections », Mohamad Malas, cinéaste syrien, « Une échelle pour Damas », Daniel Ziskind, Communication & production, France – Membre de l’Assemblée générale du réseau MEDIS, Michel Amarger, journaliste et critique de cinéma à RFI.

LYON-SAVEURS

↑ Grab this Headline Animator

Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com

Soyez cool, partagez cette information: