« Les Mères Lyonnaises » : le dernier opus de Dominique Erster disponible….
Dominique Erster et son dernier opus « Les Mères Lyonnaises »
Passionné par l’histoire et particulièrement celle de l’Ain – mais pas que ! – Dominique Erster vient de commettre un nouvel opus sur les mères lyonnaises.
Il en a ainsi choisi une cinquantaine originaires de Lyon et de la petite région. Il les décrypte individuellement, parfois longuement, parfois moins compte tenu de leur antériorité, le tout agrémenté d’illustrations, lorsque ces dernières existaient encore !
De la première, la Mère Guy 1753, à quelques unes très rares encore en activité, son ouvrage indispensable au regard de la cuisine lyonnaise et des lyonnaiseries militantes démontre ni plus ni moins que ces mères ont largement permis à la cuisine lyonnaise de devenir une Gastronomie lyonnaise, comme l’a évoqué Curnonsky avec cet adage : Lyon capitale mondiale de la gastronomie…
Cet ouvrage, adoubé par l’UERAA (Union des écrivains Rhône-Alpes Auvergne) est préfacé par Jacotte Brazier, petite-fille de la Mère Brazier, aux côtés des Mères Blanc, Léa, Brigousse, Bizolon, Fillioux, Sibilia, Vittet…
Le livre est édité par M&G Editions (michel.godet@gmail.com) GSM 06 07 61 40 40
Il est disponible depuis fin juillet 2025 au prix ce 25€
ISBN 978-2-9576660-3-4.
michel godet auteur éditeur © Michel Godet RTV Juillet 2025)
Rabelais TV, by Lyon Saveurs Michel Godet a été nommé en 2023, par l’actuel ministre italien de l’agriculture, Francesco Lollobrigida, Ambassadeur pour la promotion de la cuisine italienne en France. Dont’acte !