Les « couturières solidaires » (et bénévoles !) de la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon accompagne 2 300 « Couturières Solidaires » pour la confection de 130 000 masques.

Lyon, le vendredi 24 avril 2020.

La distribution des 30 000 premiers kits de confection aux « Couturières Solidaires»* de la Métropole de Lyon a débuté.

Au total, plus de 2 300 bénévoles se sont portés volontaires pour confectionner près de 130 000 masques en tissu lavables et réutilisables. Ces masques viendront compléter le stock de 2 millions de masques que la Métropole constitue avec des entreprises locales en vue d’équiper tous ses habitants lors du déconfinement.
Le 9 avril David Kimelfeld, Président de la Métropole, a pris la décision d’accompagner la mobilisation des « Couturières Solidaires ». En 2 semaines, ce sont ainsi plus de 2 300 couturières et couturiers bénévoles qui ont répondu à l’appel pour confectionner des masques en tissu.

Si tous ces volontaires ont annoncé la réalisation d’une quarantaine de masques, la grande partie des bénévoles s’engagent sur des quantités bien supérieures, atteignant parfois 500 exemplaires !
Cette initiative devrait aboutir à la confection de 130 000 masques en tissu à trois couches homologués AFNOR lavables et réutilisables qui seront remis aux habitants du Grand Lyon lors du déconfinement.
Après cette première phase d’inscription sur la plateforme aide-covid.grandlyon.com, la Métropole de Lyon est désormais rentrée dans la phase plus logistique et opérationnelle conduisant à l’approvisionnement en matières premières (tissu, élastique) des 500 premières « Couturières Solidaires » par des agents de la réserve métropolitaine, ce vendredi 24 avril.
L’approvisionnement se poursuivra dans les prochaines semaines afin de fournir l’ensemble des volontaires en matières premières avant le 11 mai.

La collecte des masques réalisés débutera elle aussi par vague successive à partir du 4 mai.
Cette initiative s’inscrit dans l’objectif de la Métropole de Lyon d’équiper tous ses habitants en masque lors du déconfinement, et ce grâce aux commandes faites auprès des industriels et professionnels régionaux et locaux mais aussi par la mobilisation des « Couturières Solidaires ».
Pour retrouver les autres initiatives solidaires sur notre territoire : c’est ici
_
* Les « Couturières Solidaires » correspondent à un mouvement national, qui existe depuis plusieurs semaines. La nomination féminine de ce groupe n’est pas un choix de la Métropole de Lyon. Ces volontaires sont principalement des femmes, mais quelques hommes ont également souhaité rejoindre ce mouvement !

Retrouvez l’ensemble des informations sur met.grandlyon.com

TCL Masque Nettoyage-2177

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *