Pour la 4e année, non consécutive, la coutellerie thiernoise sort de son bassina uvergnat pour partir en croisade rhônalpine.
Cette année c’est Lyon qui va recevoir du 1er au 8 décembre prochains les couteaux der Thiers, rassemblés sous le label Esprit de Thiers et avec le slogan Tranche de Saveurs.
Concrètement, explique Jean-Paul Duroux, le président du label, mais également président de la coutellerie Au Nain (Saint-Rémy-sur-Durolle) , une douzaine de restaurateurs deviendront ses ambassadeurs sur les tables lyonnaises sélectionnées, après l’Auvergne et la capitale, Paris.
Pour cette 4e édition, la coutellerie tape fort en tutoyant Lyon la capitale mondiale de la gastronomie. Une gastronomie qui ne peut que s’en trouver grandie, tant il est vrai que pour la beauté de la table, mais aussi celle de la découpe de la viande et d’autres mets, un couteau de qualité s’avère indispensable, qui plus est un couteau thiernois.
Les restaurateurs sélectionnés, désormais Ambassadeurs thiernois, recevront chacun une dotation de couteaux de table, dont la valeur marchande est estimée à 3 000 euros environ et qui permettront aux clients de juger de la qualité de tranchage, mais aussi de la beauté de l’objet.
Ainsi, le Capucin, emblème actuel de la coutellerie du bassin de Thiers se veut être une image de marque et de référence dans le monde des couteaux.
A chacun son style bien entendu, mais il est vrai qu’un vrai couteau français sur une table gourmande, comme sur le coin d’un zinc avec des amis, est bien plus qu’un must. C’est un art de vivre.
On se rappelle encore qu’à une époque pas si lointaine chacun avait dans sa poche un couteau pliant qu’il sortait à table… qu’il soit de Thiers, de Laguiole ou encore à virole tournante (Opinel). Une époque où se promener avec un couteau sur soi n’était pas encore un crime de lèse majesté !
Pour agrémenter cette opération de promotion, les restaurateurs Ambassadeurs pourront vous faire gagner des couteaux de poche, gravés à votre nom, à côté de celui du restaurateur.
Et pour être au goût du jour et de la virtualité, des QR et Flash Codes imprimés sur les chevalets promotionnels présents sur table seront les liens indispensables pour se connecter aux sites des couteliers thiernois, démontrant ainsi qu’artisanat rime avec modernité.
Le budget de cette manifestation qui se veut de plus en plus pérenne est évalué à environ 80 000€ (600 000€) antérieurement, abondés par une aide de la ville de Thiers et une autre de l’état, via la Direccte.
L’inauguration de Tranche de Saveurs Lyon-2014 et de l’exposition éponyme auront lieu dans les locaux de la Région Rhône-Alpes le 19 novembre prochain, le soir de la sortie du Beaujolais nouveau ( !) en présence des Toques Blanches Lyonnaises, des Toques d’Auvergne, des représentants d’Esprit de Thiers avec leur président Jean-Paul Duroux en tête, de René Souchon et jean-Jack Queyranne, présidents de l’Auvergne et de Rhône-Alpes.
Une première préfiguration de la future région Auvergne Rhônes-Alpes, note à ce propos Odile Mattei, journaliste de Goûtez-Voir sur France 3 Rhône-Alpes Auvergne.
Mais ces deux régions ne sont-elles pas productrices toutes deux de produits du terroir de grande qualité ?
Bon appétit et n’oubliez jamais que lorsque l’on vous offre un couteau il faut toujours donner une petite pièce à votre bienfaiteur, histoire de ne pas couper le fil de l’amitié…
Michel Godet
Quelques uns des participants :
Christian Têtedoie (MOF), président des Maîtres cuisiniers
La Villa Florentine – Davy Tissot (MOF)
Le Vivarais – William Jacquier (MOF) et sa fille Audrey
Cuisine et Dépendances – Fabrice Bonnot