Le vin fait désormais partie intégrante du patrimoine culturel et gastronomique de notre pays.
« Art. L. 665-6. – Le vin, produit de la vigne, fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé, en France ».
Pour mémoire, la démarche avait été identique avec le foie gras début 2006.
Le sénat vient donc d’adopter en première lecture dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 avril à l’occasion de l’examen du projet de loi sur l’agriculture, ce que d’aucun attendaient depuis des lustres !
Déposé en 2012 l’amendement de Roland Courteau, Co-Président de l’ A.N.E.V. (Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin) a été adopté reconnaissant que « le vin, produit de la vigne, et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France ».
« Le vin exprime un patrimoine vivant, il fait partie du patrimoine culturel, littéraire mais également gastronomique, paysager, architectural, matériel, économique et social, aussi bien sûr avec des centaines de milliers d’emplois » a noté dans son discours le sénateur PS de l’Aude en Languedoc-Roussillon.
« La culture du vin, partie du patrimoine bimillénaire, culturel, cultuel, paysager et économique français, transmise de génération en génération, a grandement contribué à la renommée de notre pays et tout spécialement de sa gastronomie aux yeux du monde », a ajouté de son côté le sénateur Gérard Bailly (UMP).
MG
Le document officiel du Sénat CLIC
Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com
Soyez cool, partagez cette information: