Recommandé par Lyon Saveurs – Si tout va bien et il semble bien que oui maintenant, le Musée des Confluences ouvrira au confluent en 2014.

En attendant, il organise son premier festival sous la baguette de Jacqueline vurpas, son chef d’orchestre. Inutile de dire que ce festival peut être considéré d’une certaine manière comme un avant goût d’une programmation future.

Gégory Cuilleron au 1er festival du Musée des Confluences

A ce propos, est-ce un effet du hasard, ce premier festival hors les murs s’intitule « ‘Mise en bouche » et se déroule à Lyon du 19 au 20 octobre prochains. Un thème qui tombe à pic et plus particulièrement lors de la semaine nationale du goût, tout en analysant nos comportements alimentaires. « Et si l’on prenait un peu de distance dans cette cacophonie nutritionnelle ? »

En exergue de cette manifestation, les comportements alimentaires: Qu’y a-t-il dans son réfrigérateur ? Quels sont les aliments qui font péter ? … sont autant de questions dont l’on trouve une réponse partielle sur de petites vidéos. Pour la réponse à la seconde question la réponse est la coquille d’œuf pillée et non pas les flageolets !

La coquille d'œuf: excessivement pétogène !

Deux lieux ont été choisis pour ces quelques jours de mise en bouche.

La péniche Plateforme qui propose, conférences, une exposition sur les cocottes minute SEB, dont la fameuse RAT Goût (Une cocotte avec un rat !) et des animations culinaires.

Grégory Cuilleron en étant le principal acteur chaque jour en fin d’après midi en habit de grand témoin. La pomme étant son motif de réflexion culinaire: hamburgers de pommes, pomme truffée au bleu, pommes fourrées … Greg, le vainqueur culinaire de M6 « Un dîner presque parfait » n’est pas avare d’idées gourmandes, ni de sourires pour cette expérience expérience !

Côté décoration cette péniche sert également d’écrin à deux structures composées à base de pommes des Monts du Lyonnais, chacuns suspendue par un élastique. Une prouesse de patience réalisée par Miit, deux jeunes designers () et l’association Arty, l’amour de l’art et Céline Melon.

Céline Melon (Arty l'Amour de l'art) et les deux jeunes designers de Miit

Et puis l’autre lieu, quelque peu atypique mais oh combien attachant et improbable offre une partie didactique, culturelle et propose également des animations et autres conférences ou projections. Les enfants n’étant pas oubliés, cela va de soi.

Somme toute, cinq jours de passion, de raison aussi, pour passer nos habitudes au tamis, sans mélanger goûts et dégoûts !

Michel Godet


La Plateforme

4 (sur l’eau !) quai Augagneur Lyon 3è


Musée des Moulages (Lyon II)

3 rue Rachais Lyon 3è

Du 19 au 23 octobre – Accès gratuit, selon disponibilité

Renseignements au 04 72 69 05

www.museedesconfluences.fr

Le Musée des Moulages

ILS NOUS OUVRENT LEUR FRIGO !

Des scientifiques, des experts qui ne tournent pas autour du pot et nous parlent de leurs passions. (avec l’aide du studio Anatole).

« Nourritures populaires  » avec Eric Roux , journaliste culinaire, à l’Initiative de l’Observatoire des cuisines populaires

« Ces plats qui font péter » avec Patrice Caumon, musicien, d’après son ouvrage.

« Manger une bête et vivre avec un animal » avec Eric Baratay, professeur d’histoire contemporaine, Université Jean Moulin Lyon 3

« je vous ai apporté des bonbons ! » avec Serge AHMED, Directeur de recherche CNRS, Université Bordeaux 2

« L’éloge de la légèreté » avec Julia Csergo, Historienne des pratiques sociales et culturelles, Université Lumière Lyon 2

« Les courses, c’est sexe ! » avec Isabelle Barth, professeur en Sciences de Gestion, Directrice EM Strasbourg, d’après son ouvrage

« Qu’est ce qui nous emballe ? » avec Wided Batat, professeur de marketing, Université Lumière Lyon 2

« Manger avec son nez » avec Agnès Giboreau, Directrice, centre de recherche, Institut Paul Bocuse, chercheur Université Lyon 1


La Plateforme


LE MUSÉE SORT [DE] SES RÉSERVES :
RECETTES IMPROBABLES !

A propos d’histoires de cuisine et de cuisson qui nous dégoûtent ou nous enchantent.
5 cocottes minutes SEB et 5 recettes improbables concoctées avec les coléoptères, mollusques, trilobites et autres surmulots. Et la plume et la fourchette de Jacky Durand, journaliste et chroniqueur pour le quotidien Libération.

Recette Croc’n Roll
Ingrédients :
Archon sp. (Ordre des coléoptères – Côte d’Ivoire)
Heliocopris sp. (Ordre des coléoptères -Thaïlande)
… dans une cocotte Clipso Modulo (2006 – métal, plastique – France – Dépôt du Conservatoire SEB)

Prenez deux insectes à forte carapace en pleine possession de leurs moyens. Placez-les pattes en l’air dans la cocotte Clipso avec un dé de gingembre frais, le CD de Joe’s garage de Frank Zappa et une couenne de porc anarchiste. Mouillez avec un verre à vin de Chanel n°5. Verrouillez la cocotte et placez-la sur un feu de sarments prélevés exclusivement sur un coteau de Côte-Rôtie. Humez dès les premiers frémissements.
Jacky Durand, journaliste chroniqueur pour le quotidien Libération.

Recette de Mélusine
Ingrédients :
Rosenbergia straussi (Ordre des coléoptères – Papouasie-Nouvelle-Guinée)
Rosenbergia gilmouri (Ordre des coléoptères – Papouasie-Nouvelle-Guinée)
Rosenbergia weiskei (Ordre des coléoptères – Papouasie-Nouvelle-Guinée)
… dans un ultracuiseur Sensor (1988 – métal, plastique – France – Dépôt du Conservatoire SEB)

Il a du goût le coléoptère papou. Dans la Sensor, faites-lui un sort en le faisant courir dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, les pattes enrobées d’un mélange de deux cuillères à soupe de sirop d’érable et d’une pincée de poivre rouge de Kampot. Ajoutez un jeune zèbre élevé sous la mère et un cruchon de Guignolet. Faites mijoter en relisant L’espoir de Malraux. Servez à la louche avec de grosses frites de citrouille semée en pleine lune.
Jacky Durand, journaliste chroniqueur pour le quotidien Libération.

Recette des 70’s
Ingrédients :
Cymbium pepo (Mollusque gastéropode – Océan Atlantique, du Sénégal au Bénin)
Lambis chiragra (Mollusque gastéropode – Sud Ouest Pacifique)
Spongia communis (Éponge – Syrie)
… dans une cocotte à fleurs (Vers 1970 – métal, plastique – France – Dépôt du Conservatoire SEB)

Sûr que pour une Seb à fleurs, on ira voir la mer dans notre combi VW années 70. On y mettra dans la cocotte coquillages et crustacés, patchouli et pastaga. Plus le bandeau d’Hendrix, un numéro de Libé de 73 et la Maison bleue de Maxime Le Forestier. Faudra un peu touiller avec le pilon de nos souvenirs. Mais après, ce sera chouette, le temps d’une fumette, de sortir des oubliettes notre marmite à fleurs.
Jacky Durand, journaliste chroniqueur pour le quotidien Libération.

Recette du Rat-goût
Ingrédients :
Rattus norvegicus (Ordre des rongeurs – France, Lyon)
… dans une des premières cocottes SEB (1953 – métal, plastique – France – Dépôt du Conservatoire SEB)

Choisissez un rat plutôt rêveur et dégoûté des caves et des égouts. Placez-le en cocotte sur un lit de regain frais. Le voilà des champs. Coiffez-le d’un canotier et offrez-lui Ecoute petit homme de Wilhelm Reich. Assaisonnez-le tout d’une pincée de noix de muscade, d’une feuille de platane et d’une plaque d’égouts Pont-à-Mousson. Verrouillez la bête sur le générique d’Ascenseur pour l’échafaud. Dégustez avec des quenelles de bitume pochées entre Saône et Rhône.
Jacky Durand, journaliste chroniqueur pour le quotidien Libération.

Recette de nos aïeuls, ail, ail, ail !
Ingrédients :
Trilobite (Famille des Asaphidés – Fossile du Cambrien Moyen (environ -513 millions d’années)
États-Unis, Idaho, Liberty)
Eurypterus remipes (Famille des Eurypteridés – Fossile du Silurien (-430 millions d’années) – États-Unis, New York)
… dans un digesteur Papin (Vers 1950 – métal, plastique – France – Dépôt du Conservatoire SEB)

Le fossile réclame un bouillon franc et relevé et un contenant ayant beaucoup vécu. Dans un digesteur Papin culotté au potage poireaux-pommes de terre, réunissez une tresse d’ail d’Arleux, un obus de 75 modèle 1917, une poignée de cumin et une autre de colère, un doigt d’honneur et les oeuvres complètes de Bakounine. Portez à ébullition au chalumeau et ajoutez vos fossiles préférés tournés vers l’avenir. Ecumez à la pelle et menez grand feu le temps d’une génération. Déglacez au marteau et au burin. Servez avec vos cheveux blancs revenus à la graisse de tyrannosaure.
Jacky Durand, journaliste chroniqueur pour le quotidien Libération.

Bonus : le film de l’histoire des objets du groupe SEB, confiés au Musée des Confluences.

Michel Godet