Week-end footbalistique des 28 et 29 mai 2022:  CARTON ROUGE !

Paris saint-Denis et le chaudron Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne sous le feu…

Le football un sport de voyous ?

Après un long pont de l’ascension, nous nous réveillons avec de la tristesse dans les yeux.

Celle d’apprendre et d’avoir vu les images de deux compétitions footbalistiques perturbées (le mot est faible !) par des exactions de voyous.

Que ces voyous soient des anglais (la veille du jubilé de la Reine), des supporters verts déçus, que ces événements soient dus à des faux billets, des pseudo Hoooligans ou encore à des stadiers débordés, voire une police elle aussi débordée, le fait est de plus en plus le football nous donne une image incompatible avec la beauté et l’éthique du sport.

Capture d’écran

Quand bien même la grève des transports en commun (RER) ait modifié les flux des arrivées, on est loin de trouver qui portera le chapeau.

Alors que va donner la réunion inter organisateurs ce lundi 30 mai en fin de matinée ?

Nul doute que chacun va se rejeter la faute, mais quoi qu’il en soit l’image du sport est largement écornée, pour ne pas dire largement ternie.

Quoi qu’il en soit on ne peut que penser aux futurs championnats du monde de rugby en 2023, ainsi qu’aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 et à leur organisation.

Qu’en serait-il de l’image de la France si cela se déroulait comme ce week-end ?

Redonnons au sport ses lettres de noblesse en se disant que la volonté de trouver des responsables ne règlera pas l’idée de fond, à savoir que nous entrons de un nouveau paradigme de civilisation.

Michel Godet

PS

Pendant que Les Lyonnaises de l’Olympique lyonnais ont décroché leur quinzième sacre sur la scène nationale, dimanche soir, en battant le PSG chez lui (0-1), lors de la 21e journée, le club de football des verts est à vendre et relégué en Ligue 2 après sa défaite aux tirs au but en barrage, Auxerre promu en Ligue 1.

Quant au journaliste pro que je suis, je m’insurge haut et fort: contre l’agression aux abords du Stade de France d’un confrère journaliste de l’Equipe !