Le Citron de Menton sur la voie de l’indication géographique protégée (IGP)

Le Comité national des indications géographiques protégées de l’INAO a approuvé, lors de sa séance du 22 mai 2014, le projet de cahier des charges « Citron de Menton » dans la perspective de son enregistrement en Indication géographique protégée par la Commission européenne.

Le « Citron de Menton » est un fruit caractérisé par sa couleur jaune clair à jaune verdâtre lorsqu’il est « primeur », jaune clair intense et lumineux à maturité optimale et jaune vif, presque fluorescent en plein hiver. Le parfum de son écorce est intense, axé sur les arômes de citronnelle fraîche et son jus détient une saveur acidulée et sans amertume.

Sa teneur en jus est d’au minimum 25 % (du poids total du fruit). Son calibre est compris entre 53 et 90 millimètres.

Le « Citron de Menton » atteint sa couleur naturelle sur l’arbre. Il est récolté à la main. Il n’est pas ciré et ne subit aucun traitement chimique après la récolte.

Très prisé, le « Citron de Menton » est reconnu pour la qualité et le parfum de son zeste ainsi que pour son jus. Il est utilisé par les grands chefs cuisiniers français notamment dans la composition de nombreux produits transformés comme la pâtisserie, la liqueur de citron, la confiture et l’huile d’olive parfumée.

Le « Citron de Menton » est cultivé sur les communes de Castellar, Gorbio, Roquebrune-Cap-Martin, Saint-Agnès et Menton dans le département des Alpes-Maritimes.

Chaque année au mois de février depuis 1934, La « Fête du Citron » de Menton met à l’honneur ce fruit et réunit des milliers de spectateurs (200 000 visiteurs en 2011) venus de France et de l’étranger autour de chars et de motifs décorés de citrons et d’oranges agrémentant les jardins de la ville.

L’indication géographique protégée est un signe européen qui existe depuis 1992 et assure au consommateur que le produit tire une ou plusieurs caractéristiques de son origine géographique.
Pour les fabricants, l’enregistrement de l’IGP garantirait une protection de la dénomination « Citron de Menton » sur tout le territoire de l’Union européenne.

Comme pour tous les produits sous signe d’identification de la qualité et de l’origine, des contrôles réalisés par des organismes indépendants permettent de s’assurer du respect des conditions et de la zone de production.

Tout sur le Ciron de Menton… CLic !

Données chiffrées en 2011 :

–          100 tonnes produites de Citron de Menton

–          31 producteurs concernés

LYON-SAVEURS

↑ Grab this Headline Animator

Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com

Soyez cool, partagez cette information: