Un grand merci à Hervé THIS qui, en cette période festive de fin d’année, nous livre sa véritable recette de Kugelhopf.
Un bonheur gourmand que d’aucun nous envient en Alsace, comme dans l’hexagone et même bien au delà des frontières…

Image DR d’illustration

La véritable recette du Kugelhopf

1. Dans une terrine, mettre mettre 1/4 de litre de lait tiédi et de la levure (fraîche ou lyophylisée). Couvrir et tenir au tiède.
2. Quand ça commence à mousser, ajouter 500 g de farine, 200 g de beurre, 100 g de sucre, 2 œufs,  un quart de cuillerée à café de sel.  Ne pas oublier le sel !
Bien travailler à la cuiller en bois jusqu’à ce que la préparation soit très lisse, que l’on n’ait plus de morceaux de beurre.
La pâte ne doit pas être ferme comme celle d’une pâte à foncer, mais encore un peu fluide (elle sera tenue dans le moule pendant la fermentation).
3. Couvrir et faire lever (deux ou trois fois le volume initial).
4. Rabattre (i.e. travailler pour réduire le volume), couvrir à nouveau et faire encore lever (pour plus de goût de Kugelhopf, on peut répéter cela plusieurs fois de suite, ce qui produit sans doute des quantités notables de ce merveilleux composé qu’est le sotolon).
5. Pendant ce temps, faire gonfler des raisins secs dans un peu d’eau bouillante (juste à niveau ; on porte à ébullition et on laisse reposer ainsi).
6. Quand la pâte en est à sa dernière levée, ajouter les raisins gonflés (conserver l’eau), et mettre dans le moule spécial à Kugelhopf (en terre cuite, de préférence) bien beurré et sucré.
7. Couvrir et faire lever une dernière fois.
8. Cuire au four (préchauffé) pendant 50 min à 180°C.
9. A la sortie du four, attendre que le moule refroidisse un peu.
10. Poser un plat sur le dessus du moule, retourner et secouer un peu pour démouler.
11. Dans l’eau des raisins, ajouter du kirsch et du sucre; faire bouillir.
12. Arroser le Kugelhopf avec ce liquide.
« Guet Assa un Trinka macha d’Korper un d’Seel zamma »
(bien manger et bien boire réconcilient le corps et l’âme)
Hervé THIS
Vive la chimie (cette science merveilleuse qui ne se confond pas avec ses applications), plus qu’hier et bien moins que demain !