Le samedi matin 15 octobre 2016 sera celui des mâchons !
–
A l’initiative – désormais pérenne – de la Confrérie lyonnaise des Francs-Mâchons (présidée par Guy Valarcher), le samedi matin des mâchons se déroulera cette année le 15 octobre, dès potron-minet.
Dix huit bouchons authentiques, véritables ou lyonnais vous proposeront comme à l’accoutumée un authentique mâchon lyonnais pour la somme forfaitaire de 20€.
Bien entendu il est prudent de réserver, surtout pour ceux qui souhaitent réaliser un marathon gourmand de plusieurs établissements avec la ferme volonté de s’encanailler avec force lyonnaiseries militantes et pots de vins régionaux.
Bonne appétit et large soif (avec modération cependant selon la législation en vigueur!). (Liste des bouchons participants : www.francmachon.org)
Michel Godet
et aussi Le CHEVREUL 35 rue Saint Jérôme 69007 Lyon – 04 78 58 08 23
PS Définition officielle !
Nom masculin.
Désigne à Lyon le repas matinal convivial autour d’un plat chaud et souvent d’un fromage pris par des personnes unies par l’amitié ou des pratiques professionnelles.
Servi le matin, ce repas chaud réunit traditionnellement des convives ayant commencé très tôt leur activité. Il puise son origine au 19e siècle, dans la pause en matinée des canuts et marchands-fabricants de la soie et de leurs partenaires.
La tradition du mâchon, malmenée par les nouvelles organisations du travail, est maintenue depuis 1964 par l’association lyoannaise des Francs Mâchons qui décernent chaque année un diplôme au(x) restaurateur(s) qui accueille(nt) régulièrement dans l’excellence des convives dès 9 heures du matin.