Dernière Minute …  Patrimoine et urbanisme

La Ville de Lyon et les Hospices Civils de Lyon s’apprêtent à recevoir la notification du classement intégral de l’Hôtel-Dieu au titre des Monuments Historiques.

Cet arrêté signé par le Ministère de la Culture étend le classement à l’ensemble de l’Hôtel-Dieu. Jusqu’à présent, le site n’était que partiellement classé : certaines toitures et façades, la chapelle, le réfectoire, le grand dôme…

Ce classement de l’ensemble du site, proposé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), a été soutenu par les HCL, propriétaire et la Ville de Lyon. Il ne remet aucunement en cause le projet de reconversion.

Cette décision conforte ainsi le travail cohérent et la confiance portée autour de ce projet de reconversion de l’Hôtel-Dieu, entre les collectivités, les HCL et les services de l’Etat, notamment du Patrimoine (DRAC), pour faire émerger un projet majeur, à la hauteur de l’intérêt historique de ce site remarquable.

Pour mémoire, le projet de reconversion a été confié à l’équipe Eiffage, avec les architectes Didier REPPELLIN (architecte en chef des Monuments Historiques) et Albert CONSTANTIN.

Communiqué