Inondations : le point vendredi 18-10 en soirée
LE RHÔNE EN VIGILANCE JAUNE « PLUIE – INONDATION » ET « CRUE »
POINT DE SITUATION N°5 Communiqué officiel de la Préfecture du Rhône
Météo France a placé le département du Rhône et la métropole de Lyon en vigilance jaune «Pluie – Inondation» et « Crue » depuis 06h00, ce 18 octobre 2024.
Le Gier est placé dorénavant en niveau jaune
Selon Météo France, sur le département du Rhône, 60 à 90 mm ont été relevés depuis le début de l’épisode et localement 100 à 110 mm.
Le centre opérationnel départemental activé depuis hier a fonctionné toute la nuit pour coordonner l’action de tous les moyens nécessaires (police nationale, gendarmerie nationale, associations de sécurité civile, services de l’État et des collectivités territoriales, SDMIS) afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes.
Un hélicoptère de la gendarmerie nationale est mobilisé pour assurer des vols de reconnaissance.
Le centre opérationnel au niveau rouge du SDMIS est toujours activé ainsi que le poste de commandement déporté de Givors.
78 engins et 120 sapeurs-pompiers sont actuellement mobilisés. Ils ont réalisé 520 interventions principalement liées à des inondations de locaux.
480 personnes ont été évacuées depuis hier dont encore un tiers est encore pris en charge.
6 centres d’accueil sont restés ouverts toute la nuit à Givors, Grigny et Brignais. Ils ont accueilli 261 personnes grâce à la mobilisation d’une trentaine d’équipiers des associations de protection civile aux côtés des collectivités territoriales.
A cette heure, aucune victime n’est recensée par les secours.
Concernant les établissements scolaires et accueil de petite enfance :
Pour assurer la sécurité de la population et limiter les déplacements, la Préfète a pris un arrêté portant fermeture temporaire des établissements scolaires publics et privés, des crèches et haltes-garderies situés sur le territoire de 52 communes du Rhône et de la Métropole de Lyon (cf. arrêté en annexe).
Près 200 établissements scolaires sont concernés tous niveaux confondus.
Concernant les axes routiers et ferroviaires :
• l’autoroute A47 a été fermée de l’échangeur n°11 «La Madeleine» (Saint-Étienne>Lyon) et au niveau du noeud de Ternay (Lyon >Saint-Étienne) ; Les usagers de la route doivent contourner le secteur via l’A89 et l’A72 dans les deux sens ou par la D432 et l’A450.
Des opérations de pompage massives sont en cours sous la trémie située à Givors.
Elles nécessitent l’acheminement en renfort de moyens spécialisés nationaux.
• Une grande partie des routes départementales du pays Mornantais sont toujours impraticables ;
• le trafic ferroviaire entre Lyon et Saint-Étienne et Lyon – Givors est interrompu. Les installations ferroviaires seront indisponibles pendant plusieurs jours. Les équipes de la SNCF sont mobilisées pour réaliser aujourd’hui un état des lieux. Un diagnostic technique approfondi sera réalisé en début de semaine prochaine pour établir ensuite une planification des travaux et de la reprise de la circulation.
A ce stade, il n’est pas possible d’indiquer une heure et un jour de réouverture de l’A47 et de la voie ferroviaire.