Dernière minute ce vendredi 26 septembre à 18h45:

Protocole d’Air France pour une sortie de crise immédiate

Air France a présenté ce jour aux représentants des pilotes un protocole de sortie de conflit.

Ce protocole fait suite au retrait du projet Transavia Europe le 24 septembre 2014, répondant à la demande des syndicats de pilotes Air France, et aux multiples appels lancés aux pilotes grévistes pour qu’ils reprennent le travail.

Les termes de ce protocole de sortie de conflit sont les suivants :

  •   Le retrait du projet Transavia Europe est confirmé ;
  •   La disposition de l’accord de création de Transavia France (signé en 2007), qui impose une limite à 14 avions, est supprimée ;
  •   Le principe d’une flotte unique de Boeing 737 est confirmé pour Transavia ;
  •   Le développement de Transavia France au-delà de 14 Boeing 737 sera assuré dès l’été 2015 afin de capter une plus grande part du marché loisir en forte croissance, de créer 1 000 emplois, dont 250 pilotes, et de renforcer la position de leader du groupe Air France-KLM sur la plate-forme de Paris-Orly ;
  •   Les pilotes volant sur Transavia seront employés aux conditions d’exploitation et de rémunération de Transavia France, afin de garantir la compétitivité de cette dernière ainsi que son développement en complémentarité avec le réseau Air France ;
  •   Deux contrats coexistants (Transavia France et Air France) seront mis en place pour les pilotes Air France volontaires pour Transavia France. Les règles d’utilisation et de rémunération seront celles en vigueur dans l’entreprise où le pilote exercera son activité et où il sera rémunéré. Ce dispositif permettra par ailleurs un développement de carrière dynamique et intégré, comprenant notamment une liste de séniorité unique. Il s’agit là d’attentes fortes des pilotes. Les discussions sont en cours.

    Air France estime que cette solution équilibrée de développement de Transavia France est de nature à mettre fin à cette grève coûteuse et dommageable pour la Compagnie, ses clients et ses salariés.

Mouvement social
Prévisions de trafic d’Air France du samedi 27 septembre 2014

Pour la journée du samedi 27 septembre 2014, Air France prévoit d’assurer plus de la moitié de son programme de vols compte tenu d’un taux de pilotes grévistes estimé à 57% pour cette journée.

Les négociations continuent avec une volonté d’aboutir rapidement.

Aujourd’hui, vendredi 26 septembre, Air France assurera 48% de son programme de vols. Le programme de vols est mis à jour 24 heures à l’avance.

Air France regrette cette situation et met tout en œuvre pour limiter les désagréments que cette grève pourrait occasionner à ses clients.

Air France leur demande de vérifier sur www.airfrance.fr si leur vol opère avant de se présenter à l’aéroport. Les vols affichés comme maintenus pour la journée du vendredi 26 septembre opèreront.

La Compagnie conseille à nouveau à ses clients ayant réservé un vol entre le 15 et le 30 septembre de reporter leur voyage ou changer leur billet sans frais.

7 000 salariés d’Air France sont mobilisés au service des clients.
Depuis la semaine dernière, ce sont 3 millions de SMS et messages qui ont été envoyés pour

informer individuellement et en temps réel les clients devant voyager entre le 15 et le 30 septembre.

Si le mouvement social se poursuivait au-delà du vendredi 26 septembre, le programme de vols serait adapté en conséquence. Les répercussions éventuelles seront communiquées aux clients concernés la veille du départ. Néanmoins des perturbations et des retards ne sont pas à exclure.

Comment reporter son voyage ?

Air France propose à tous ses clients ayant un vol opéré par Air France prévu entre le 15 et le 30 sep- tembre, quel que soit leur billet :

• De modifier leur billet pour reporter leur voyage jusqu’au 16 octobre 2014 inclus, sans frais, dans la limite des places disponibles en modifiant la réservation.

Ou

• De bénéficier d’un avoir valable un an sur Air France ou KLM pour un report du voyage au-delà du 16 octobre 2014, un changement de destination ou de point d’origine ou une annulation du billet :

– sur le site www.airfrance.com dans la rubrique « Consulter / modifier vos réservations », sur les sites mobiles de la Compagnie,
– via Twitter avec #Airfrance sur Facebook.com/airfrance, en appelant le numéro vert 0800 240 260 (accessible depuis la France et les DOM) ou le +33 1 57 02 10 58 (depuis l’étranger), ou dans leur point de vente habituel.

Pour les clients dont le vol est annulé, le billet sera remboursé intégralement sans aucun frais.

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement tous les articles et reportages de LYON-SAVEURS.fr par Email – CLIC !