Genève: le salon de l’auto 2023 annulé !

A n’en pas douter cette information qui tombe comme un couperet sur le monde de l’automobile risque de surprendre plus d’un amateur de ce monde automobile. Genève GIMS étant l’une des plus belles références en la matière.

JPTG

Geneva International Motor Show 2023 : le Qatar en unique ligne de mire

Berne/Genève, 18 août 2022 – Le Geneva International Motor Show (GIMS) aura exclusivement lieu à Doha, au Qatar, en 2023. L’événement prévu à Genève en février 2023 n’aura finalement pas lieu, a annoncé aujourd’hui avec regrets la fondation du « Comité permanent du Salon international de l’automobile de Genève ».
« En raison des incertitudes qui pèsent sur l’économie et la géopolitique mondiales, de même que des risques liés à l’évolution de la pandémie, les organisateurs ont décidé de se concentrer exclusivement en 2023 sur la planification de l’événement à Doha » déclare Maurice Turrettini, Président de la fondation du Salon international de l’automobile de Genève.

Une décision dictée par le manque de prévisibilité

Le GIMS se tiendra donc exclusivement au Qatar en 2023, ont décidé aujourd’hui les membres du Comité et du Conseil de la fondation « Comité permanent du Salon international de l’automobile de Genève » lors d’une réunion à Berne. Initialement, il était prévu que le GIMS 2023 tienne deux éditions, la première du 14 au 19 février 2023 à Palexpo à Genève, et la seconde « première mondiale » en novembre à Doha, au Qatar.

« Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour nous assurer que nous serions en mesure d’accueillir le GIMS 2023 à Genève en février. Le format développé et le projet ont été très bien accueillis. Mais en fin de compte, les risques étaient bien trop importants », précise Maurice Turrettini.

Une marque dont l’avenir est prometteur

« Nous avons travaillé très dur et fait tout notre possible pour que le GIMS puisse se tenir à la fois à Genève et à Doha en 2023 », poursuit Sandro Mesquita, CEO du Geneva International Motor Show, avant d’ajouter : « En ces temps incertains, de nombreuses marques ne sont pas en mesure de s’engager à participer à un salon en Europe en hiver. Après avoir évalué tous les éléments, il est devenu clair pour la Fondation que le salon ne pourrait pas avoir lieu en 2023 à Genève comme prévu. Pour les marques qui souhaitaient participer à Genève, les fans et les visiteurs fidèles de notre salon de Genève, nous regrettons de devoir annuler cette édition. »

Première mondiale à Doha

La première édition du Geneva International Motor Show Qatar aura lieu en novembre 2023 et se déroulera dans les locaux du Doha Exhibition and Convention Center (DECC) et dans plusieurs autres lieux décentralisés pour vivre de nombreuses expériences de conduite uniques et spectaculaires. « Nous nous concentrons désormais pleinement sur l’organisation du GIMS à Doha et nous nous réjouissons de confirmer les dates et le format de cet événement inédit avec nos partenaires de Qatar Tourism », conclut Sandro Mesquita. L’événement au Qatar est prévu tous les deux ans.