Fortes chaleurs : Activation du numéro vert
« Canicule info service » au 0 800 06 66 66
Alors qu’une vague de chaleur s’installe durablement dans plusieurs régions de France métropolitaine à compter de ce vendredi 27 juin, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles active, à compter de demain, samedi 28 juin 8h, et ce, jusqu’à la fin de l’épisode de canicule, le numéro vert Canicule info service au 0800 06 66 66. Il est joignable de 8h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).
A compter de ce vendredi 27 juin, 4 départements sont placés en vigilance orange canicule. Cette vague de chaleur devrait s’étendre aux départements du centre et du nord d’ici la fin du week-end et le début de semaine prochaine et s’installer durablement. Cet épisode caniculaire nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
Les zones concernées par les vigilances canicule sont annoncées chaque jour par Météo France sur cette page.
Ce numéro vert permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles et pour adopter les bons réflexes face aux fortes chaleurs :
- Rester au frais ou passer plusieurs heures par jour dans un lieu rafraîchi ;
- Boire de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- S’humidifier et se ventiler le corps plusieurs fois par jour ;
- Adapter votre pratique sportive en fonction de la météo et privilégier les activités douces ;
- Fermer les volets et fenêtres aux heures les plus chaudes et quand il fait plus chaud dehors qu’à l’intérieur ;
- Manger frais et équilibré ;
- Éviter l’alcool ;
- Prendre des nouvelles des plus fragiles.
En cas de besoin d’une prise en charge ne relevant pas d’une urgence vitale :
1/ Appelez prioritairement votre médecin traitant ;
2/ S’il n’est pas disponible, recourez à une alternative à proximité, en consultant par exemple la carte des lieux de soins sur santé.fr (accessible en anglais) ;
3/ En cas de doute ou si aucune offre n’est disponible, appelez le 15.
Pour en savoir plus :
- Consulter l’article sur les vagues de chaleur et leurs effets sur la santé du site du ministère du travail, de la santé et des solidarités
- Consulter le site Vivre avec la chaleur
- Suivez l’actualité de votre territoire sur le site de votre Agence régionale de Santé
- ———————————————-
-
Canicule
Qualification : Épisode caniculaire dont la durée, l’extension géographique et l’intensité nécessitent une vigilance particulière.Observations notables : – Quelques températures minimales records ont été relevées ce dimanche matin dans le Sud-Est (29,1°C à Fitou par exemple)
– A 15h, on relevait 40 à Narbonne, 38 à Avignon, 36 à Toulouse, Bordeaux ou Cognac, 33 à Mâcon et Chinon.Évolution prévue : Ce dimanche après-midi les températures maximales affichent souvent entre 35 et 38°C sur le sud du pays avec à nouveau, des pointes à 40°C sur le Midi méditerranéen. La chaleur progresse vers le nord (32°C prévus à Paris). Seuls les bords de Manche auront des températures inférieures à 30°C.
La canicule s’étendra lundi à la quasi totalité du pays : les températures maximales seront stationnaires sur le pourtour méditerranéen, comprises entre 37 et 40°C. Sur le reste du pays, elles seront souvent comprises entre 34 et 38°C, très ponctuellement 39/40°C.
Seuls les départements proches de la Manche et des frontières belges et allemandes conserveront des températures
Inférieures à 34°C.Mardi et mercredi constitueront le paroxysme de cet épisode caniculaire avec des minimales très élevées, comprises entre 20 et 24°C voire un peu plus très localement et des maximales atteignant 36 à 40°C avec quelques pointes à 41°C.
Une baisse sensible s’amorcera mercredi sur les régions proches de la Manche et la façade atlantique, prémices d’un probable rafraîchissement sensible jeudi d’ouest en est, se généralisant à tout le pays en fin de semaine, sauf près de la Méditerranée où les fortes chaleurs pourraient persister.