Fêtes de fin d’année : sur les routes, pas de relâchement, restons vigilants !
Stéphane ROUVÉ, préfet délégué pour la défense et la sécurité dans le département du Rhône, rappelle aux usagers qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année, il convient de respecter scrupuleusement le code de la route et les règles de sécurité, de faire preuve de prudence et de vigilance, et d’adapter sa conduite aux conditions météorologiques.
Cette période est particulièrement sensible en matière d’insécurité routière. Elle génère d’importants flux de circulation liés aux vacances scolaires, mais aussi durant les nuits de Noël et du Nouvel An.
C’est également une période propice aux excès, tout particulièrement en matière de consommation d’alcool.
En France, un accident mortel sur trois est dû à l’alcool en journée et un sur deux la nuit.
Pour le Rhône, en 2014, ce sont les week-ends qui sont les plus impactés par les accidents mortels dus à l’alcool (50%) et 70 % ont lieu la nuit.
L’usage de produits stupéfiants est aussi un facteur important d’accidents. Il représente 12,5% des accidents mortels en France. Le cocktail alcool-stupéfiants multiplie par 14 le risque d’être
responsable d’un accident mortel.
Pour être certain de pouvoir reprendre la route : auto-testez vous, utilisez un éthylotest.
Afin de permettre à nos concitoyens de vivre des fêtes de fin d’année en toute sécurité dans leurs déplacements, les forces de l’ordre seront particulièrement mobilisées pour lutter contre les
comportements à risques, tant sur les grands axes, à l’occasion des départs et des retours de vacances, qu’aux abords des lieux festifs et des établissements de nuit, plus particulièrement des
nuits des 24 et 31 décembre.
Des conseils, ainsi que les conditions de circulation, sont disponibles sur le site Internet de
Bison Futé (http:/www.bison-fute.gouv.fr)
Prévisions pour le mercredi 31 décembre 2014:
Bulletin d’information – Sud-Est
Conditions météorologiques (source Météo-France)
Mercredi 31 décembre 2014, le Mistral reste soutenu en matinée, puis tombe en fin de journée. Gelées généralisées sous abri en plaine en fin de nuit. Faibles chutes de neige possibles sur le relief en matinée, cumuls non significatifs.
Conseils de conduite
Par vent fort, réduisez votre vitesse car votre véhicule peut se déporter, notamment lorsque vous passez d’une zone abritée à une zone ventée. En cas de vent, limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent. Soyez extrêmement vigilants lors du dépassement des poids lourds ainsi qu’en entrant ou sortant d’une zone abritée (tunnel, forêts, masques végétaux).
je profite de cette espace pour vous présenter mes meilleurs voeux pour 2015 !
et te remercie michel pour tes reportages toujours intéressents !!!
pour la conduite il faut être concient que sa n’arrive pas qu’aux autres!!!
alors ne prenez pas le volant bourre///et empêcher les de prendre des risques !!! rien ne vaut la VIE ///