Européennes 2024 :

Lancement de la campagne électorale officielle

 

Les élections européennes sont organisées en France le 9 juin 2024 (le 8 juin dans certains territoires ultramarins). De ce fait, la campagne électorale officielle est ouverte à compter du 27 mai 2024 à zéro heure et se termine le 8 juin 2024 à minuit (7 juin si le vote se déroule le samedi).

À cet effet, un décret a été publié au Journal officiel le 12 mars 2024 portant convocation des électeurs pour l’élection des représentants au Parlement européen.

Les moyens classiques de propagande

Dans le cadre de la campagne électorale, la tenue de réunions est autorisée jusqu’à la veille du scrutin, soit le 8 juin 2024 pour l’hexagone et le 7 juin à minuit en cas de vote le samedi.

Les candidats disposent de panneaux d’affichage mis en place par les mairies. Tout affichage en dehors des emplacements alloués à chaque liste est de fait strictement interdit. En outre, les affiches imprimées sur papier blanc sont proscrites, tout comme celles comprenant une combinaison des couleurs bleu, blanc et rouge.

Chaque liste bénéficie de la possibilité d’adresser aux électeurs une circulaire(profession de foi) dont l’envoi est effectué par la commission de propagande. Concernant les règles applicables à celle-ci, elle doit être uniforme sur l’ensemble du territoire et être rédigée dans un langage facile à lire et à comprendre.

Par ailleurs, l’envoi de documents électoraux aux maires et aux électeurs ne peut excéder la date limite du 5 juin 2024. Ainsi, toute distribution de documents électoraux est interdite à partir du vendredi 7 juin 2024 à minuit.

La campagne électorale audiovisuelle et numérique

L’équité de la représentation à l’antenne des courants politiques est un enjeu central pour l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).

À cet égard, un certain nombre de règles sont fixées quant aux temps d’antenne sur les chaînes de télévision et de radio publiques pour chaque parti politiques. Par conséquent :

  • une durée d’émission forfaitaire de 3 minutes est attribuée pour chaque liste en présence ;
  • une durée d’émission de 2 heures est répartie entre les listes en fonction du nombre de députés, de sénateurs et d’eurodéputés français ayant déclaré les soutenir ;
  • une durée d’émission supplémentaire d’1h30 est répartie par l’Arcom pour toutes les listes en présence en fonction des durées d’émission qui leur ont déjà été attribuées, de leur représentativité notamment au regard des résultats obtenus aux précédentes élections et de leur contribution au débat politique.

Ces règles s’appliquent à compter du 15 avril 2024, c’est-à-dire huit semaines avant le scrutin et concernent tous les types de programmes (journaux, magazines d’information).

Toutefois, si elles ne s’appliquent pas aux services exclusivement accessibles par voie de communication en ligne, l’Arcom préconise un ensemble de mesures aux plateformes numérique afin de limiter toute manipulation de l’information au cours de la campagne électorale.