Le tribunal administratif de Lyon doit se prononcer ce mardi 7 mai 2013, sur l’arrêté préfectoral ordonnant l’euthanasie des deux éléphantes Baby et Népal, appartenant au cirque Pinder et hébergées au Parc de la Tête d’Or de Lyon, .

Pour l’heure les deux pachydermes de 42 ans patientent en particulier depuis décembre dernier, date de l’arrêté du Préfet Carenco, ordonnant leur euthanasie selon, entre autre, le principe de précaution.

Cet arrêté avait été annulé en référé par le Conseil d’État en février. La décision du tribunal pourrait également aller dans ce sens puisque le rapporteur public a demandé l’annulation de la décision préfectorale.

Pourrait-on alors considérer que viendrait l’issue d’une bataille mêlant différents protagonistes ? Etat, mairie, Pinder et la Principauté de Monaco, sans oublier Brigitte Bardot qui menaçait même de devenir russe.

Quant à la Princesse Stéphanie de Monaco, émue par le sort des éléphantes, elle a proposé de les accueillir sur le Rocher à Roc Angel dans la propriété familiale et privée, comme elle l’a expliqué face à face au Préfet.

Pour l’heure, c’est toujours l’isolement qui est réservé au Parc de la Tête d’Or à ces deux animaux qui ont beaucoup occupé les media ces derniers mois.

michel Godet

Pour lire notre précédant article sur le sujet, cliquez ci-contre>>>  Clic c’est ici !