Communiqué officiel – Le Tribunal Administratif de Lyon vient donc de rejeter le vendredi 21 décembre 2012 le recours des requérants concernant les éléphants du Cirque Pinder mis en pension au Parc de la Tête d’Or depuis 1999.
Le Tribunal en référé a donc reconnu l’urgence sanitaire et le principe de précaution visant à éviter toute diffusion aux êtres humains de la tuberculose.
Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco est seul responsable de la sécurité sanitaire dans le département du Rhône. Conscient du fait que ce geste peut heurter, voire choquer un certain nombre de personnes, il a néanmoins décidé à la suite du jugement de redonner force juridique à l’arrêté contesté.
En accord avec le maire de Lyon, il sera veillé à ce que cette opération se passe dans la sérénité.
–
Lyon, le vendredi 21 décembre 2012
Rien n’y aura fait, malgré le refus des uns et la pression des autres, les deux éléphantes du Parc de la Tête d’Or à Lyon, Népal et baby, seront bien euthanasiées prochainement.

Népal & Baby, les fameuses éléphantes de la Tête d'Or...Photo Courtoisie Dani, avec nos remerciements
En effet, le Tribunal administratif de Lyon vient de rendre son jugement le vendredi 21-12-12 en rejetant la requête du Cirque Pinder (Société Promogil) et de son patron, M. Edelstein.
Ce dernier ayant confié les deux pachydermes à la ville en 1999.
Ce rendu du TA confirme donc l’arrêté du 11 décembre dernier pris par Jean-François Carrenco, Préfet du Rhône, demandant l’euthanasie pour cause de tuberculose, depuis 2010.
In memoriam….à moins qu’une grâce présidentielle ne soit promulguée ?
A ce propos, il semblerait que le Président de la République soit plein de compassion pour cette situation lyonnaise et l’ait fait savoir au Sénateur-Maire de Lyon.
Pourvu que Gérard Collomb, qui voudrait bien que cette dernière trouve un épilogue rapide, ne mette pas – agacé par cette affaire – ces deux pachyderme dans un véhicule (Un devant et un derrière aurait dit Coluche) et ne les fasse pas transporter dans la cour de l’Elysée…
Serait-ce alors une nouvelle version des éléphants du PS ?
Michel Godet
——————————— o O o ———————————–
Dossier et thèse
Pour les spécialistes de droit et autres arguties, ci-dessous l’ordonnance du TA de Lyon:
Clic pour lire l’ordonnance dans son intégralité…..
Pour les spécialistes des éléphants et de la tuberculose, ci-dessous une thèse soutenue à l’école vétérinaire de Toulouse par la désormais Pauline, Geneviève, Andréa DELNATTE, intitulée:
ETUDE DE LA TUBERCULOSE CHEZ L’ELEPHANT :
IMPORTANCE EN PARC ZOOLOGIQUE
Les pages 191 à 203, relatives à un cas pratique de tuberculose sur des éléphants au Safari parc de Peaugres (07) sont très intéressants:
Clic ici pour lire la thèse dans son intégralité ….
le= »color: #3366ff; »>
si les soins existent pour la tuberculose, ce n est pas de l euthanasie . C ‘est une mise a mort a l état pur ??
l euthanasie , c est abréger des souffrances sur une maladie mortelle et douloureuse en fin de vie du sujet …mais si on peut les soigner , on parle plutôt dans ce cas présent d une mise a mort…C est soit disant le principe de précaution…on le connait bien…combien d animaux sont déjà mort a cause de ce principe…a un moment, il faut se réveiller , on est en 2013 et la tuberculose , on est presque tous vacciné…il est évident que des solutions existent a qui veut en trouver….qu est ce que l on ferait avec des humain?? peux être une quarantaine ou plus , et un traitement adapté …a un moment, il faut faire du cas par cas et pas appliquer sur » le principe de précaution » une éradication du mal par une mise a mort….moi, je veux bien participer pour les médicaments …si vous avez une piste , merci de me donner le lien. Ces éléphants sont des êtres vivants et ils ont le droit de le rester…
On dépense des millons pour la Fête des Lumieres et on ne peut pas acheter des antibiothiques pour deux éléphants ,c’est lamentable, il n’y a plus que l’argent qui compte…
c est lamentable, et dire que nous avons affaire à des socialistes qui soit disant respectent les valeurs humaines. Mais que devient la vie de ces 2 éléphants qui n’ont rien demander à personne? on les prive de liberté,ils seraient en droit d’attendre un peu de respect et d’entourage mais bien au contraire, on les isoles, et on les laisse se dégrader mentalement et physiquement. Au nom de la santé publique, on veut les abattre alors qu’il existe un traitement pour les soigner, mais voilà il faut payer(si nous devions tuer tout ceux atteint de tuberculose, ça ferait beaucoup de monde) M.COLLONB et toute sa suite préfère dépenser notre argent dans des projets qui l’aideront à laisser une trace de lui dans le futur. Mais j’en suis sur, ce meurtre lui collera aussi à la peau.
Raffi fais attention : il est possible qu’un jour l’euthanasie devienne légale pour les individus en-dessous d’un certain seuil de QI….
ps : çà c’est de l’humour (tu peux comprendre ?)
c’est le maire de lyon qu’il faudrait euthanasier avec toute sa clique !