Le 13 juillet 2016
INFORMATION CONSOMMATEURS
Suite à un contrôle microbiologique ayant mis en évidence la présence de Listeria monocytogenes, la société SAUELS France procède au rappel du produit suivant:
 jambon Pouce Auchan

Jambon concerné : un lot de marque Pouce
Voici les références du produit en question :
Intitulé ⇒ Jambon cuit découenné dégraissé, 4 tranches, 200g
Marque ⇒ Pouce
Code-barres ⇒ 3596710353415
Date de péremption ⇒ 21/07/2016

Problème : risque de contamination 
Ces paquets de jambon peuvent être contaminés par la bactérie listeria monocytogenes. Si vous en avez mangé et que vous avez depuis des maux de ventre éventuellement accompagnés de maux de tête, consultez un médecin. Le risque de listériose est en effet à considérer.

 Remboursement : au lieu d’achat
Ce jambon a été retiré des rayons mais si vous en avez acheté entre temps, jetez-le ou rapportez le au point de vente pour vous le faire rembourser.

Plus d’informations au 04.99.54.81.35.

————————————————

 

Information Auchan:

Il est donc demandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au lot décrit ci-dessus de ne pas les consommer, de les détruire, ou de les ramener au point de vente où nous procèderons au remboursement.
Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.
Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées.
Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut-être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

 La listeria se retrouve tout particulièrement dans les charcuteries cuites, les poissons fumés, les graines germées réfrigérées ainsi que les fromages.

Source Wikipédia:

Histoire

La Listéria-monocytogenes  a été isolée en 1926, lors d’une épidémie survenue chez les lapins et les cobayes de l’animalerie de l’université de Cambridge. Dès 1953, la transmission par contamination alimentaire, avait été avancée, cependant elle resta ignorée de la plupart des médecins jusqu’en 1981 date à laquelle la transmission alimentaire de la listériose fut mise en évidence.

En novembre 1987, une contamination de vacherins Mont d’Or fut la cause de plusieurs décès1. Depuis, les fromages au lait cru sont souvent accusés d’être des produits dangereux. Des mesures d’élevage (interdiction de l’ensilage, des aliments fermentés et des balles enrubannées) et de conservation ont été peu à peu mises en œuvre, avec de nombreux contrôles.

De mars 1992 à février 1993, en France, 282 cas ont été diagnostiqués entraînant 63 décès et 22 avortements à cause de langue de porc en gelée et de rillettes[réf. nécessaire].

Plus récemment, en 2014, 15 personnes sont décédées au Danemark2 à cause d’un produit de charcuterie contaminé.

Facteurs de transmission:

  • Le milieu extérieur : sol, eau, végétaux (ensilage). La bactérie peut résister à des séjours de 5 à 12 mois dans l’eau, de 7 mois dans la paille et plus d’un an dans les matières fécales.
  • Les produits d’origine animale : lait, œufs, produits dérivés comme les fromages au lait microfiltrés, pasteurisés ou stérilisés, viandes hachées, charcuteries, poissons, plats froids…
  • Les porteurs sains, chroniques et les malades.
  • Les matières virulentes représentées essentiellement par le placenta, les urines, matières fécales et le liquide cérébro-spinal.
  • Les porteurs chroniques ou convalescents (par exemple, les femmes ayant présenté un avortement listérien) excrètent encore la bactérie pendant plusieurs semaines.
  • De nombreux arthropodes (comme les tiques et les mouches), qui sont porteurs de Listeria et pourraient ainsi jouer le rôle de vecteur.
  • Listeria monocytogenes peut exister à l’état naturel dans l’aliment mais, le plus souvent, elle y est apportée par des contacts avec des produits contaminés ou avec des surfaces de manutention, de préparation ou par les instruments et machines servant à la préparation. Dans l’agro-alimentaire (industrie et artisanat confondu), des précautions sont prises pour éliminer Listeria monocytogenes des surfaces et machines utilisées ; l’instauration systématique du protocole HACCP vise notamment à limiter les risques de contamination.