Décès de la reine d’Angleterre Elisabeth II à 96 ans

Balmoral (Ecosse)  le jeudi 8 septembre 2022

Buckingham Palace vient d’annoncer le décès de celle qui a régné 70 ans et dont le leitmotiv était ROYAUTE.

Les quatre enfants de la reine, dont Charles, l’héritier de la couronne, ainsi que ses petits-fils William et Harry, étaient à son chevet.

La Royale souveraine, régnait sur le Royaume-Uni depuis le 6 février 1952 battant ainsi le record de longévité sur le trône britannique, surpassant ainsi sa trisaïeule, la reine Victoria.

Par ce simple fait, ou presque, elle a donc assuré la continuité de la dynastie des Windsor.

Pourtant, quand Elizabeth naît, au cœur d’un printemps froid et pluvieux, le 21 avril 1926, rien ne la destine à régner. Son père Albert, fils de George V, est le cadet de la famille. C’est donc son frère aîné David qui est amené à prendre la tête de l’Empire britannique. A la mort de « grand-père Angleterre », comme le surnomme affectueusement la petite « Lilibeth », David devient le roi Edouard VIII avant d’abdiquer, en décembre 1936, pour se marier à une femme divorcée. Le père d’Elizabeth, devenu George VI, monte sur le trône. C’est ainsi qu’Elizabeth se retrouve héritière directe de la couronne. Elle accède au trône après la mort de son père. Elle n’a alors que 26 ans.

 

Tout un chacun s’attendait malheureusement à cette triste nouvelle pour la couronne britannique et ses sujets tant il est vrai que toute la famille était à son chevet.

Désormais c’est le Prince Charles (73 ans) qui est le nouveau Roi d’Angleterre sous le titre de Charles III et que l’on nommera avec déférence Her Royal Highness.

On épouse Camilla devant reine par affinité…

God Save the King…