La qualité suisse pour une semaine glacée du 27 mai au 2 juin 2013 à Lyon !

Pour ne pas penser qu’en restauration la glace se résume à la seule boule dans l’offre d’un café gourmand, les glaces Movenpick crée une semaine entière dédiée aux crèmes glacées et autres sorbets à Paris, Bordeaux et Lyon. Entre Rhône et Saône, la Movenpcik Week se déroulera du 27 mai au 2 juin chez une dizaine de restaurateurs qui les mettront à tous les plats, de l’entrée au dessert. La base étant le menu traditionnel du restaurant au prix habituel.

Si la marque semble avoir un taux de notoriété plutôt avéré en restauration, en Suisse du moins, son activité glace quant à elle est plus discrète. « Ceci s’explique par une distribution uniquement en restauration » explique la chef de produit.

Appartenant au groupe Nestlé depuis le début de l’année, les glaces suisses fabriquées à Rochschar ont ainsi pu mettre le grand braquet pour pénétrer davantage le marché, en France particulièrement. Le marché hexagonal étant valorisé à 2 millions d’euros, dont 80% en restauration, à savoir 800 restaurants, dont 200 en Rhône-Alpes.

Par ailleurs en ayant repris les glaces Movenpick en proie à des difficultés financières, Nestlé diminue l’écart avec son concurrent numéro 1 Unilever, dont la part de marché dépasse les 17%. Le CA Glaces Movenpick serait estimé à plus de 200 millions d’euros – (Sous réserve).

Cette opération commerciale qui se déroulera parallèlement à Lyon, Paris et Bordeaux devrait donc apporter une meilleure notoriété au glacier helvète et surtout faire découvrir à sa clientèle une gamme de 29 parfums pérennes et une édition limitée  annuelle. En 2013, amandes de Californie au coulis aromatique à la badiane.

Du côté organoleptique et qualitatif, la qualité suisse semble au rendez-vous avec des produits entièrement naturels, sans arômes ni colorants, pour ne citer que les abricots du Lubéron, le chocolat Criolo du Vénézuéla ou encore la double crème de Gruyère des environs de Zurich. Un savoir faire et le travail de quatre artisans maison permettant de mettre au point une large palette de parfums et textures, sans omettre une onctuosité de référence et un foisonnement correct.

Le groupe agroalimentaire suisse apporte également son expertise en matière de marketing en fournissant aux restaurateurs tous les outils commerciaux nécessaires (PLV, cartes, opérations événementielles…). Sans doute, l ‘effet What Else !

Concrètement, durant cette semaine lyonnaise, onze restaurants joueront le jeu du menu tout glacé et donneront libre cours à leur créativité gourmande pour accompagner plats salés et sucrés. Bon appétit.

Michel Godet. (©Photos M. Godet, prises au restaurant le Moment à Lyon)

La chef de produit Movenpick Glaces. La marketing au delà de la gourmandise !

PS La chaîne de restaurants Movenpick a été créée en 1960 et c’est dans ses établissements, en 1961, qu’ont été développées les glaces éponymes.

Si la marque est largement présente en Suisse, avec des boutiques à Genève, Lausanne et Zurich), en Russie, dans les pays nordiques, en Australie et Nouvelle-Zélande, mais aussi au Bénélux, la France est un petit marché de 2 millions d’euros seulement, avec une distribution très sélective et plutôt haut de gamme. Le ticket moyen d’un couple mangeant dans un restaurant distribuant les glaces Movenpick étant évalué à 100 euros environ.

Pour l’heure, dans l’hexagone l’implantation de corners n’est toujours pas de mise.


Les restaurateurs lyonnais participant à la semaine glacée :

AUDREY DE POUILLY, L’Ermitage

KATSUMI ISHIDA, En mets fait ce qu’il te plaît

OLIVIER CANAL, Les Oliviers

FABRICE BONNOT, Cuisine et dépendances Acte I et II

MARTIN SCHMIED, Magali et Martin

BRUNO DIDIERLAURENT, La Bonâme de Bruno

JEAN-CLAUDE CARO, Caro de Lyon

LIONEL ARBORE, Aux Trois Maries

FABRICE CHAFFARDON, L’art et la manière

ALEXANDRE GAILLOT DREVON, Le Moment

…Et pourquoi pas, une glace chocolat feuilleté suisse avec un gibier, une crème glacée amande-badiane qui en pince pour un homard, un sorbet citron côtoyant une asperge et un gourmet drink en finale !