Le groupe lyonnais Vidala qui vient de sortir  son 1er album et l’a baptisé lors d’un show case chez Harmonia Mundi à Lyon début juillet 2015 va se produire gratuitement à Lyon au Parc de la Cerisaie le 31 juillet 2015.

31/07/2015 – Trio N’Cantados et Vidala :

De son cœur d’espagnole, Flora livre des émotions universelles sur des musiques sans étiquette. Le Trio N’Cantados ouvrira la soirée sur des notes folk, reggae, bossa, swing, jazz…
Sévérine Soulayres, Christophe Jacques et Myriam Essayan, compagnons de route au sein de SoulAÿrès, se réunissent autour du projet Vidala pour chanter l’Amérique du Sud, ses poètes, ses vies malmenées et la beauté aride de ses paysages.
Ils nous parlent des grands espaces argentins, chiliens et de l’intime des êtres qui les occupent. Mais derrière la finesse de ce répertoire, la critique sociale n’est jamais bien loin…

Vidala:

Ils sont trois et se pratiquent déjà dans un autre groupe: Soulaÿrès.

Voulant élaborer un autre projet, plus orienté Amérique du Sud, les trois musiciens lyonnais Christophe Jacques, Séverine Soulaÿrès et Myriam Essayan viennent de créer le groupe VIDALA.

Le premier album nommé à l’éponyme VIDALA est encore dans les fonds baptismaux, mais aussi désormais dans les bacs.

Un disque et une formation inspirées d’une forme musicale populaire issue du folklore argentin qui parlent des grands espaces argentins, de l’intime et de la solitude des êtres les occupant…

Les figures chiliennes, argentines ou encore uruguayennes que sont Atahualpa Yupanqui, Violetta Parra, Victor Jara, Ariel Ramirez, Julio Santos Espinosa ou encore Daniel Viglietti ne sont pas étrangères à cette inspiration « vidalienne ».

Au delà d’un répertoire tout en finesse, la critique sociale est toujours présente dans ces interprétations, très chantantes.

Longue route à ce groupe fort sympathique; dont la musique exprime toutes les sensibilités, qu’elles soient musicales ou sociales.

Michel Godet