Quintessence: nouveau spectacle du cirque Gruss avec la troupe des Farfadais

Innovations techniques et prouesses physiques

S’il est un nom qui fait penser de suite au cirque, c’est bien celui d’Alexis Gruss.

Gruss ©Godet_0271

Tout à la fois artiste, artisan, écuyer, musicien, philosophe et chef de troupe, comme de famille, Alexis nous propose Quintessence la 43e création cirquesque de son cirque national, cette année et pour la deuxième fois, avec la troupe des Farfadais, des acrobates aériens.

Lyon accueillera cette inoubliable magie visuelles les 18 et 19 mars à la Halle Tony Garnier, dans le cadre de sa tournée hexagonale.

Suite de Pégase et Icare (500 000 spectateurs), durant 2h30, vous ne verrez ni clowns, ni lions, ni pachydermes, mais un spectacle équestre et aérien de haute voltige.

Famille Gruss-Le Carrousel

Au programme et au travers de trois tableaux et trois espaces scéniques, jongleries et équilibres, ballets aquatiques et aériens, acrobaties, voltiges et portés à cheval ou dans les airs, sans oublier cet exceptionnel carrousel à 26 chevaux, parmi les 40 présents durant le spectacle.

Pégase au centre de la piste

Dans la continuité du 42e spectacle, Pégase, cheval blanc mythique aux ailes de cire réputé indomptable se doit d’être sauvé. Une mission dévolue à Joseph fils de Bellérophon qui doit récupérer un fragment de l’essence des quatre éléments que sont l’Air, la Terre, le Feu et l’Eau. Un regroupement qui s’intitule simplement la Quintessence, auquel Alexis Gruss ajoutant l’amour. Son 5e élément.

Et l’artiste de citer une phrase de Victor Hugo : «L’étude du passé et la curiosité du présent donnent l’intelligence de l’avenir » et d’abonder « C’est ça la quintessence pour moi ».

Symbole d’élégance, mais aussi de rectitude, le cheval blanc cabré est à lui seul la représentation de Quintessence, comme celle du cirque jouant sur l’équilibre, si fondamental dans la vie.

Alexis Gruss_Les Rappels-Quintessence2016 ©Time To Film

Cette deuxième collaboration de la famille Gruss avec les Farfadais décuple la qualité de ce spectacle où alternent donc scènes équestres et d’acrobaties aériennes avec une ingénieuse mise en scène de Stéphan Gruss et de Stéphane Haffner. Les numéros de cirque et les numéros équestres se faisant sur la piste de terre et de sciure de 13 mètres de diamètre, alors que les acrobates disposent d’une scène mobile en hauteur.

Au delà du spectacle même, ce sont bien entendu les artistes du Cirque Gruss et de la troupe des Farfadais qui présente un show multitâche avec un orchestre live d’une dizaine de musiciens sous la baguette de Sylvain Rolland et d’une chanteuse Rachel Gardner-Smith.

Cie les Farfadais_La Terre- QUINTESSENCE2016 ©Time To Film

Et puis, est-il besoin de parler des trois générations Gruss qui se retrouvent sur la piste, Alexis, son épouse Gipsy Bouglione, sa fille Maud , ses fils Firmin et Stephan, sans oublier à présent les petits fils Alexandre, Charles, Louis, Joseph et Andrew.

L’art étant la sublimation du naturel de la nature, Quintessence permet de conjuguer l’alchimie et la sensualité des corps, tant au travers des chevaux, que des acrobates.

Michel Godet

Photographies et vidéos: Michel Godet et Cirque Gruss (Merci pour la courtoisie)

 

Quintessence

Spectacle Gruss & Farfadais

Halle Tony Garnier

18 (20h00) et 19 mars (15h00)

De 30 à 70 €

Location: ALEXIS-GRUSS.COM et points de vente habituels