Comme le veut la tradition depuis 2005, l’Académie de la Bresse a décerné le 13 janvier dernier ses prix du Bressan de l’année 2010 au théâtre de Bourg-en-Bresse devant quelques 650 convives, tous amoureux et passionnés de la Bresse. Philippe Zagonel, l’ambassade de Bresse à Lyon devenant Bressan d’honneur 2010 !

Les Bressans de l'année

L’Académie de la Bresse est née en février 2001 à Bourg-en-Bresse de la volonté de son Président François Belay et de quelques autres membres fondateurs, pour promouvoir une « Bresse qui bouge », à travers le reflet d’une société active, ancrée dans le présent et tournée  vers l’avenir dans le respect des notions bressanes. Une Bresse qui privilégie l’art de vivre et porte haut son identité et ses racines bressanes. Amour des terroirs, sens de la fête, défense de la qualité et mise en valeur des gens « vrais » sont des valeurs prisées par l’Académie de la Bresse.

C’est au cours de la cérémonie officielle des Bressans de l’année que sont récompensés Bressans et Bressanes qui comptent et qui se sont distingués au cours de l’année écoulée dans les domaines artistique, économique, sportif ou culturel. Une cérémonie animée par François Belay et agrémentée de quelques bons mots de Jean-Jacques Bernard, journaliste, chroniqueur et réalisateur de talent, manipulant le verbe comme d’autres manipulent la fourchette, avec brio et dextérité.
Quatre lauréats ont été mis à l’honneur au cours de l’édition 2010 :

Le titre de Bressan de l’année décerné à Daniel Perret

Daniel Perret représente à la fois la Bresse rurale et la Bresse qui gagne. Eleveur à Servas et passionné de cyclo-cross, cet homme de 55 ans n’a d’yeux que pour ses vaches et son vélo. Il vit ses passions à l’écart des feux de la rampe et n’est quasiment pas connu du grand public. Pourtant, l’année 2010 a été une véritable consécration des efforts et des sacrifices fournis depuis plus de 30 ans. En effet, il a remporté les titres de vice-champion du monde master de cyclo-cross en Belgique et de champion du monde master course de côte en Autriche. Un palmarès éloquent qui lui vaut aussi ce titre mérité de Bressan de l’année 2010.

Zago sur ses ergots. Bressan et fier de l’être

Le prix du Bressan d’honneur 2010 a été décerné à Philippe et Paule Zagonel, propriétaires du restaurant le Saint-Florent à Lyon, dont l’établissement à déjà été labellisé Ambassade de la Bresse à Lyon par la même Académie. On ne peut trouver meilleurs défenseurs de la gastronomie bressane, comme bugiste à Lyon. Dans leur restaurant quelques 2 000 poules et poulets plantent le décor, du poulet en porcelaine jusqu’aux sets de table ou aux salières qui chantent la Bresse à tout va. Dans l’assiette, la volaille de Bresse AOC se décline à la crème, en bréchets (la grenouille du pauvre !), en béatilles ou en gâteau de foies blonds.

Philippe et Paule Zagonel

Ils sont les chantres des vins du Bugey AOC et ne jurent que par le beurre et la crème de Bresse en attente de labellisation. Enfin, Philippe et Paule Zagonel ne manquent jamais de participer aux Glorieuses de Montrevel-en-Bresse auxquelles ils convient une bonne partie de la presse lyonnaise avant de déguster, comme il se doit, un excellent pot-au-feu gourmand à la salle des fêtes, avec le ban et l’arrière ban de tout ce qui compte autour des pattes bleues . Leur prix leur a été remis par un ami de toujours, Patrick Henriroux, chef étoilé de La Pyramide à Vienne, avec qui Philippe Zagonel a fait son apprentissage chez Jean-Pierre Vuillin à l’Auberge Bressane de Bourg-en-Bresse. D’ailleurs c’est à Patrick Henriroux que l’on doit ce titre bien imagé : « Zago sur ses ergots ».

Les autres prix

Un autre prix du Bressan d’honneur a été décerné à Fabien Landré de Bâgé-la-Ville qui a remporté le championnat du monde de labour 2010 en Nouvelle-Zélande.

Francois Belay, avec Fabien André et son épouse

Enfin, le prix spécial du jury a été attribué à Jean-François Perche, pdg de la maison Moissonnier, une institution à Bourg qui fabrique des meubles traditionnels bressans depuis 140 ans.

La seconde partie de soirée a été ponctuée par une démonstration de breakdanse du lyonnais Haspop, demi-finaliste du télé-crochet « America’s Got Talent », équivalent américain de l’émission française « La France a un incroyable talent » et par un show d’Eric Bamy, chanteur de blues après avoir longtemps été la doublure vocale de Johnny Hallyday.

Eric Bamy

Lyon Saveurs félicite les heureux lauréats et leur souhaite de continuer à porter la « Bress’Attitude » avec fierté et panache en France, comme à travers le monde.

Yves Rouèche pour Lyon Saveurs