La sélection européenne du Bocuse d’Or vient de se dérouler deux jours durant (10 et 11 mai 2017) à Budapest (Hongrie).
Malgré sa place au pied du podium (4e), la France est sélectionnée avec dix autres nations pour participer à la grande finale en janvier prochain à Lyon-Eurexpo (France), lors du SIRHA 2017.
Le candidat français, Laurent Lemal, a concouru le mercredi 11 mai durant 5h35 de compétition dans une ambiance exceptionnelle et devant quelques 2 000 spectateurs.
« Je me suis créé une bulle et enfermé dedans durant près de six heures » nous a-t-il confié dans l’attente des résultats.
Consolation, le France a obtenu le prix de la meilleure viande. Une consolation que n’a pas boudé le candidat.
Chef des cuisines de l’Elysée, Guillaume Gomez (MOF) a noté à propos de ce concours qu’une quatrième place démontre qu’il faut encore et toujours s’entraîner, mais aussi chercher et trouver les petits détails qu feront la différence.
« Mais la bonne nouvelle, c’est que la France est sélectionnée » a-t-il insisté en précisant que Laurent Lemal fera l’objet de toutes les attentions de la part du team France pour sa préparation d’ici janvier 2017.
Les résultats:
Avec un travail incroyable la Hongrie, qui a joué à domicile a remporté lors du SIRHA Budapest 2016, ce Bocuse d’Or Europe, devant la Norvège (pays favori qui avait remporté le Bocuse d’Or 2015 à Lyon) et la Suède.
Bocuse d’Or Europe 2016
1er Hongrie
2e Norvège
3e Suède
Le prix du meilleur poisson est revenu à l’Islande et celui du meilleur commis à la Suède.
Avec son public présent et « survolté », la Norvège a remporté le prix de la meilleure participation.
Les onze pays sélectionnés suite au Bocuse d’Or Europe sont donc:
La Hongrie, la Norvège, la Suède, la France, l’Islande, la Finlande,les Pays-Bas, la Suisse,la Belgique, le Danemark et l’Estonie.
Michel Godet