Jeudi 31 octobre, du riz de Camargue IGP rond, semi-complet Bio, de la marque Biosud, fait l’objet d’un rappel consommateur. Vendu en vrac dans les magasins Biocoop, RappelConso précise que ce riz contient une trop forte teneur en « arsenic inorganique non conforme ».

Suite aux analyses réalisées, ce riz a immédiatement été retiré de la vente, et ce, jusqu’à décembre suite à la présence de métaux lourds (« plomb, mercure, cadmium… »).

Au total, quatre tonnes de riz sont concernées, une faible quantité par rapport à la production totale de la marque. C’est d’ailleurs la première fois que l’entreprise fait l’objet d’un rappel en 40 ans.

Si vous avez acheté ce riz en vrac chez Biocoop, vous devez cesser sa consommation et le rapporter en magasin pour obtenir un remboursement.

Pour rappel, l’arsenic est, d’après l’OMS, un « composant naturel de la croûte terrestre, largement présent dans l’environnement », qui est cependant « très toxique sous forme inorganique ».

« L’exposition prolongée à l’arsenic inorganique, principalement dans l’eau de boisson et les aliments, peut entraîner une intoxication chronique. Les lésions et les cancers de la peau en sont les effets les plus caractéristiques », précise le site.