BIG is beautiful :

Un Sirha grand public !

En marge du SIRHA 2015 qui se déroulera du 24 au 28 janvier prochains à Eurexpo et qui est réservé aux professionnels de la restauration, GL Events organise un salon OFF dédié aux particuliers: BIG ! L’acronyme de Biennale internationale du goût ou si vous préférez Bocuse is great…

Marie-Odile Fondeur (Directrice générale du Sirha), Olivier Ginon (Président de GL Events), Paul Bocuse (MOF) et Jérôme Bocuse, président du Sirha.

Cinq jours qui permettront aux lyonnais de vibrer en résonance d’un salon professionnel qui les fait saliver, mais auquel ils ne peuvent accéder.

Pierre angulaire de ce OFF intitulé BIG !, la fermeture et la privatisation du « tunnel modes doux » de la Croix-Rousse.

Entièrement dédié aux produits gourmands, le kilomètre 700 du nouveau tube proposera pour un prix d’entrée de 5€ un parcours ponctué par les gourmandises du palais et pour le palais.

A commencer par 2 000 litres d’une soupe, beaucoup plus simple que la soupe VGE, servie gratuitement par les élèves de l’Institut Paul Bocuse et concoctée par le maître de Collonges au Mont d’Or en personne.

« Une fois de plus, on se rend compte qu’avec le Pape de la gastronomie rien n’est impossible » notera à ce propos, Olivier Ginon, président de GL Events.

Faisant la part belle aux produits comme aux artisans régionaux (une cinquantaine), vous pourrez admirer (et déguster pour 5€ aussi l’assiette) le plus grand plateau de fromages du monde (800 références et 3 tonnes de fromages sur une base de 25 mètres), un étal de poissons de 100 mètres de long élaboré avec le syndicat des poissonniers du Rhône, une soixantaine d’ateliers culinaires, des boulangers, des chocolatiers avec la Cité du Chocolat Valrhona (Tain-l’Hermitage) ou encore une vingtaine de restaurants éphémères.

Partage,  convivialité, éthique, écho responsabilité ou encore éducation étant au cœur de ce projet , dans un véritable esprit durable. Ainsi par exemple, en plus d’un approvisionnement locavore des produits, les bio-déchets du tunnel seront re-valorisés.

Si le tunnel est le projet BIG de ce festival OFF, d’autres projets plus Small auront également court dans la ville, souvent dans des lieux plus modestes en superficie. Village du goût pour enfants dans une librairie gourmande, parcours gourmand aux Halles de Lyon Paul Bocuse, shopping gourmand en centre ville, bistronomie au Club Pernod (sur réservation) ou encore en dehors du centre ville le Foodtruck n’Troc aux Puces du canal.

La dream team Bocuse entoure le maître de Collonges au Mont d'Or...

Mais les food trucks font-ils déjà partie du monde de la gastronomie ?

Comme autres animations, certains vont tutoyer le Guiness des records avec le plus grand Mojito, la plus grande salade de fruits, la plus grande dégustation de champagne afin de dire:

BIG is beautiful.


Qui dit gastronomie et produits gourmands, dit restauration. Pour le moment, les quatre brasseries du Groupe Bocuse (Le Nord, Le Sud, L’Est et L’Ouest) et ses deux restaurants Fond Rose et Marguerite joueront le jeu de ce Festival BIG.

Itoo pour le KGB, l’Etage et Beijing 8 !

On comprend donc mieux la demande de Marie-Odile Fondeur, directrice générale du SIRHA qui incite les restaurateurs lyonnais à participer à cet événement. Mais pourront-ils abonder avec les 200 000 visiteurs professionnels attendus dans le même temps ?

Trois actions simples au choix sont demandées aux restaurants participants:

  • Ouverture de l’établissement midi et soir pendant toute la durée de la biennale
  • Un apéritif  “big!”offert à l’ensemble de vos clients pendant toute la durée de la manifestation
  • Création d’un menu spécifique ou d’une animation qui sera annoncée dans le programme de big!

Notons à ce propos, que les retombées du salon sont évaluées à quelques 150 millions d’euros.

Le compagnonnage et les Meilleurs Ouvriers de France en profiteront pour démontrer leur savoir faire, en particulier dans le domaines des métiers de bouche.

Côté intendance, le tunnel attend plus de 8 000 visiteurs sur les quatre jours (3 000 en même temps pour la sécurité) et le budget de l’opération est valorisé pour l’heure à 250 000€, dont 120 000€ en provenance de divers partenariats. Le solde étant abondé par GL Events et le SIRHA.

Les 5€ d’entrée étant entièrement reversés à une œuvre caritative selon les souhaits du Grand Lyon La Métropole.

Peu présent dans le secteur, le stationnement devrait être résolu avec les parkings de la Cité Internationale, le SYTRAL mettant en place des navettes gratuites pour les visiteurs.

Ces cinq jours d’événements ne manqueront donc pas de trouver leur place entre Rhône et Saône à Lyon, membre depuis juin 2013 du réseau des Cités de la gastronomie avec Rungis, Tours et Dijon et surtout  initiatrice du Réseau Délice des villes gourmandes présidé par Jean-Michel Daclin.

Avec cet événement BIG, GL Events a enfin répondu favorablement à tous ceux qui demandaient depuis longtemps un écho grand public au Sirha. Il est vrai que d’aucun poussent déjà au portillon pour réaliser chaque deux ans en alternance avec le salon professionnel une version uniquement destinée aux particuliers et que GL Events et son président Olivier Ginon ne souhaiteraient sans doute pas ne pas être impliqué dans cette initiative.

Michel Godet

www.big-lyon.com


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