Nous venons de découvrir chez Frédéric Allard (Arts et Créations à Tassin-la Demi-Lune), un sympathique Baba au rhum MAISON à consommer sur place ou à emporter.

Quand bien même , nous avons déjà vu ce concept, le Baba livré dans une petite verrine, ne manque ni d’allure, ni de goût.

Pour un prix raisonnable (moins de 5€), qui plus est !

MG

Frédéric Allard – Arts & Créations

77 rue de la République 69160 Tassin-la-demi-Lune

Téléphone: 04 72 59 09 12

Notre précédant article:

Depuis plusieurs années déjà, le ligérien Frédéric Allard a navigué dans de belles maisons gourmandes, particulièrement entre Rhône & Saône. Pour ne citer que Gabriel Paillasson (MOF) à Saint-Fons ou encore La Rotonde à Charbonnières….

Tantôt cuisinier, traiteur, glacier et sculpteur sur glace, pâtissier ou chocolatier, rien des arts de la gastronomie ne lui est ni étranger, ni indifférent.

Il y a une dizaine d’années, il décide de voler de ses propres ailes et installe son laboratoire à Tassin la Demi-Lune. Un labo ouvert au public certes, mais sans véritable pignon sur rue.

Cette fois, il vient bien de franchir le cap en ouvrant au cœur de Tassin un magasin salon de thé avec une belle et large vitrine. Le concept est novateur, en ce sens qu’il ne ressemble guère avec ses banques ouvertes à la clientèle à une pâtisserie de naguère.

Le lieu est chaleureux, sobre (un peu trop, en attendant les dernières décorations sans doute) bien éclairé, vaste, le personnel accueillant et la façade aux couleurs… chocolat !

C’est certainement la discrétion de ce professionnel reconnu par ses pairs et ses clients, par ailleurs Champion de France de sculpture sur glace, qui fait que le magasin gagnerait à un peu plus de lisibilité. Le titre Arts et Créations, même si l’on en connait l’origine, est moins compréhensible que celui de pâtissier, chocolatier, traiteur sur la façade….

Mais, Paris ne s’est pas fait non plus en un jour !

Sur le fond, vous trouverez dans cette boutique aussi bien des chocolats faits maison (intérieur également) au beurre de cacao, que des pâtisseries, de la viennoiserie, du foie gras et du saumon fumé, eux aussi maison, sans oublier des entremets pâtissiers, mais aussi glaciers.

Et puis le salon de thé, comme la restauration à midi avec ses plats du jour sont également là pour vous accueillir pour une pause, à n’en pas douter fort gourmande. Du producteur au consommateur, en d’autres mots.

Dans une ville qui ne cesse de bouger et de se remodeler, l’ouverture de ce lieu gourmand était attendue par plus d’un tassilunois (Tassin la demi-lune) ou tassinois (Tassin le bourg) et tombe à point nommé pour les fêtes de fin d’année.

Michel Godet


Arts et Créations

Frédéric Allard

77 rue de la République 69160 Tassin-la-demi-Lune

Téléphone: 04 72 59 09 12

www.frederic-allard.fr

Ouvert du mardi au samedi de 7h30 à 19h30.

Le dimanche de 7h30 à 13h00

Fermé le lundi


-Pâtisserie

-Glaces


-Confiserie

– Cocktail
– Foie gras de canard et saumon fumé maison
– Entremets et desserts glacés personnalisés
– Repas de fête à domicile (Un cuisinier chez vous)
– Ballotins de chocolats maison…

-Service traiteur – Plats cuisinés

-Sélection cave à vins fins et champagnes

Sculptures glace, sucre, chocolat , Entremets , Repas sur commande, cocktails , Entremets sur commande , Spécialités glacées , Glaces et sorbets , Démonstration de sculpture sur glace pour tout événement.


Glacier, vendeur de glaces

Les glaciers sont des professionnels spécialisés dans la confection de glaces et sorbets. Il sont proches des pâtissiers. Le secteur s’en distingue cependant en ce sens que les glaciers ont, en général, un établissement permettant non seulement la vente des produits mais aussi la consommation sur place.

Le choix des fruits entrant dans la composition du sorbet est une particularité importante de ce métier et la notoriété des professionnels se fait grâce à la qualité de la fabrication et la diversité des parfums.

Le secteur est en croissance tiré par une consommation croissante de glaces et sorbets. La présence des glaciers sur les salons spécialisés ainsi que le développement des formations spécifiques en attestent.