Anthologie de la poésie lyonnaise au XIXè siècle : un opus sur la poésie à Lyon au 19è.
Les éditions M&G présentent leur dernier ouvrage:
Anthologie de la poésie lyonnaise au XIXè siècle
L’idée est partie il y a plus de deux années de la réflexion de son auteur, Jean-Luc Plasse-Molette.
Passionné de poésie, amoureux et fin connaisseur de Lyon comme pas deux, personnage éclectique s’il en est, l’idée de commettre un ouvrage sur la poésie, certes, mais surtout sur celle de Lugdunum au XIXè siècle lui trottait dans la tête depuis longtemps.
En collaboration avec les Editions M&G, le rêve est devenue réalité après plus de six mois de recherche. Il aura dans un premier temps pré-sélection quelques 3 500 poèmes pour, finalement, en « sortir » près de 350, freiné par son éditeur !
Cerise sur le gâteau et au delà des traditionnelles explications et préfaces, nombre de poèmes (une centaine environ) sont illustrés de reproduction de tableaux, bien entendu en rapport avec les dits poèmes.
Tout cela donne un ouvrage de grande qualité qui s’inscrit dans la droite ligne des « Beaux Livres » et, qui, fort de ses 576 pages permet au lecteur de s’imprégner de ce siècle à nul autre pareil.
« Un siècle post-révolutionnaire incomparable et sans doute le plus riche de l’Histoire de France » note le président de l’Union des écrivains de Rhône-Alpes Auvergne (UERAA), Jacques Bruyas, par ailleurs l’un des préfaciers de l’ouvrage.
Qui plus est, les poèmes retracent, si ce n’est l’histoire de Lyon, du moins son état d’esprit d’alors, et son atmosphère inhérente pour la modique somme de 35,00€ ttc.
Un cadeau de Noël, pourquoi pas, mais aussi et surtout un ouvrage de référence…
Anthologie de la poésie lyonnaise au XIXè siècle
Sortie le 20 décembre 2024
Editions M&G
GSM 06 07 61 40 40
michel.godet@gmail.com