Alliance française Lyon: ses grandes dédicaces… avec Azouz Begag !

Conférence-dédicace gratuite Pass sanitaire obligatoire

L’Alliance française de Lyon organise une rencontre-dédicace exceptionnelle avec Azouz Begag le mardi 19 octobre 2021 en partenariat avec l’UERAA (Union des écrivains Rhône-Alpes Auvergne) dans le cadre du cycle:

« Les Grandes Dédicaces de l’Alliance Française ».

        Azouz Begag Photo DR

C’est le président de l’UERAA, par ailleurs auteur, Jacques Bruyas qui animera cette soirée dont le thème tournera, à n’en pas douter, autour du dernier ouvrage commis par l’ancien ministre:

« L’arbre ou la maison ».

Paru aux éditions Julliard, ce livre  est pour Jacques Bruyas sans conteste une œuvre maîtresse de l’homme politique, écrivain et chercheur français en économie et sociologie, Azouz Begag.

Un ouvrage qui vient de recevoir par ailleurs le prix Albert Bichot 2021 (avant d’autres prix ?) et qui s’inscrit aussi dans le sillage du « Gone du Chaâba » (Seuil – 2005) mettant en exergue un bidonville (le Chaâba) près de Lyon dans lequel les « Gones » se lavent à l’eau du puits et font leurs devoirs à même la terre…

Dans un premier temps Azouz Begag sera interviewé dans le hall Agora de l’Alliance française (11 rue Pierre-Bourdan Lyon 3e) par Jacques Bruyas avant de répondre aux questions qui ne manqueront pas de fuser et bien entendu de dédicacer ses ouvrages proposés en collaboration avec la librairie Rive-Gauche.

Azouz Begag

Auteur de 51 livres

Nationalité : Française 
Né à  Lyon , le 05/02/1957 de parents algériens

Biographie : Azouz Begag est un homme politique, écrivain, diplomate et chercheur français en économie et sociologie.

De nationalité algérienne, en 1987, il demande la nationalité française qu’il obtient en 1989.

Il obtient un doctorat en économie à l’université Lyon 2 sur le thème « L’Immigré et sa ville ». Il combine ensuite des fonctions de chercheur au CNRS et à la Maison des sciences sociales et humaines de Lyon depuis 1980, et d’enseignant à l’École centrale de Lyon.

Du 2 juin 2005 au 5 avril 2007, il est ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Promotion de l’égalité des chances, dans le gouvernement Dominique de Villepin. Fonction qu’il quitte afin de prendre une part active dans la campagne présidentielle de François Bayrou. Il perd les législatives de 2007 et les Régionales de 2010 avec un score de 4% en Rhône-Alpes.

En octobre 2007, Azouz Begag est le président du 18e Festival international de géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges.

Depuis le mois de septembre 2008, il est professeur invité à l’Université de Californie à Los Angeles. Il est chargé de recherche du CNRS.

De 2013 à 2016, Azouz Begag occupe à l’ambassade de France au Portugal le poste de conseiller culturel et de coopération.

Il est l’auteur de plus de vingt livres, dont plusieurs romans s’inspirant de son enfance comme « Le Gone du Chaâba » (1986) ou encore l’hommage rendu à son père dans le livre « Le Marteau pique-cœur » (2004).

Il est aussi parolier de chansons et le scénariste du film « Camping à la ferme » (2005) où il expose sa vision d’une France multi-ethnique.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *