« QUAND C’EST BON, IL N’Y A PAS MEILLEUR ? «
26 septembre 2025
Par François Roboth, notre infatigable et toujours attentif et honorable correspondant au très complet passé professionnel !

François Roboth en compagnie de Jean Yann
A FERE EN TARDENOIS: STOP A UN NOUVEAU FAST – FOOD !
Dans cette petite commune de 3 000 habitants dans l’Aisne, accueillant déjà six fasts – foods et sept restaurants. Monsieur le Maire qui voulait publier un arrêté municipal pour en interdire l’ouverture d’un nouveau. Son arrêté municipal à éte rejeté par la Préfecture de l’Aisne.
Dans l’hexagone, cette nouvelle guerre consécutive à l’ouverture intempestive de trop nombreux Fast- food semble débuter ?
A surveiller et suivre «fastement». C’est à dire, en français, rapidement avec attention !
Fast-food des mots anglais pour désigner : rapide et nourriture ! Votre traduction sera la bonne pour étonner vos amis, cet angliscisme désigne également: burgers, tacos et kebabs.
Et pour épater vos amis sont recensés : 138 fast- food à Rouen, 122 à Nancy, 136 à Perpignan, 178 à Grenoble, 175 à Saint Etienne, 236 à Lille
Très anciens les chiffres de notre bonne ville de Lyon «Capitale mondiale de la gastronomie » n’ont pas été encore communiqués !
Mais selon nos recherches:
-
En 2022, il y a eu 430 ouvertures de restaurants dans Lyon, dont 248 en restauration rapide.
-
Dans une enquête plus qualitative, on lit que la Presqu’île de Lyon comptait environ 450 restaurants rapides (c’est-à-dire restauration rapide, snacking, etc.) — ce chiffre est présenté comme représentant environ un quart de l’offre totale de restaurants rapides de Lyon.
-
Donc, si 450 ≈ ¼, cela suggère ~1 800 restaurants rapides dans Lyon (ville) au total selon ce mode de répartition. Mais ce chiffre inclut probablement beaucoup de petits snacks, de restos « rapides », food-trucks, etc., pas seulement les fast-foods tels que chaînes de burger ou restaurants dit « fast-food » classiques.
- Selon HelloFresh et d’autres classements récents, Lyon compte 59 établissements de chaînes de fast food connues (McDonald’s, Burger King, etc.).
-
AUCHAN S’INSTALLE CHEZ LIDL !
Les 19 supermarchés français Auchan viennent d’être rachetés par Lidl la marque Allemande de supermarchés implantée en France.
«GIBIERS DE FRANCE !»
En octobre, ce nouveau label officiel assurera et aura pour mission de surveillera la qualité de la venaison nationale obligatoirement 100% française. Amis chasseurs et consommateurs, merci de nous communiquer votre avis.
THE FORK
En français «La Fourchette», une des plateformes françaises de réservations de restaurants , propriété du groupe américain Tripadvisor annonce avoir enregistré une progression des réservations au restaurant cet été ?
RUBRIQUE LE DRAGUEUR DES SUPERMARCHES
By Jacques Dutronc (Disques Vogue 1992)
«MOI JE PREFERE MANGER A LA CANTINE !»
Une des chansons à succés de l’ami Carlos de 1972. Un «tube» n’ayons pas peur des mots !
Dans l’impossibilité de savoir si, c’est cette chanson de l’ami Carlos qui à inspiré la chaîne Monoprix (groupe Casino). J’ai pour ma rubrique «Le dragueur des supermarché» découvert et essayé ce nouveau concept « récent «La cantine », ouvert à Paris dans le XVè au premier étage du Monoprix La Motte Picquet.
Renseignements pris, baptisé familierement et populairement «La cantine» ce nouveau concept baptisé FOODCOURT est installé au coeur d’un rayon alimentation, déjà très bien achalandé.
Pour les clients, cette innovation consiste à avoir pensé aux différents moments de restauration d’une journée.
Le matin avec les cafés Malongo, viennoiseries et pâtisseries. A midi place aux sandwichs signatures ?
Avec plats chauds de chefs aux produits frais. Pour «le goûter» place aux douceurs et créations exclusives.
Pour le dîner et les week-end des tartes salées inspirées des bistrots français ?
Tous à découvrir lors d’une autre visite. Les prix pratiqués sont annoncés comme équivalents à celui d’un ticket -restaurant. L’ensemble des produits à la vente étant accessibles en ligne via Uber eats et Deliveroo.
Sur place pour, un rapide voyage culinaire aux Antilles j’ai apprécié cuit à la minute sur place des accras délicieusement relevés comme en Guadeloupe-Martinique.
A emporter le boudin créole (25 Euros le kg) réchauffé dans les règles à domicile est bien trop cher!
Liste des «Ma cantine» sur le site Internet: Monoprix.
RUBRIQUE IN VINO…PAS TOUJOURS VERITAS ?
LA ROMANEE- CONTI RESISTE A LA HAUSSE.
Dans notre austére climat économique viticole actuel, les grands crus des vins français fascinent et séduisent toujours les amateurs connaisseurs du monde entier.
Comme avec satisfaction, en oenophile distinguée et reconnue Angélique de Lencquesaing, la dynamique directrice d’Idealwine a pu le constater en 2024 avec un chiffre d’affaires de 53,2 millions affichant une hausse de 6% de son activité en ligne de vente de vins aux enchères et en boutiques numériques.
Pour rêver ?
La bouteille la plus chére de l’année 2024, une Romanée Conti 2020 a été adjugée 20 375 Euros à un amateur Italien.
Inutile de vous le préciser cet amateur transalpin était aussi avisé, que connaisseur.
PAS DE FRAUDES CONSTATEES DANS LE VIN ?
Contrôles à l’appui, les responsables de l’attribution de certifications vinicoles l’attestent. Si la viticulture s’entraide, et que les affaires de fraudes arrosent ponctuellement la chronique.
Malgré tout, de nombreux gosiers de consommateurs pas obligatoirement en pente l’affirment : «99;99% des viticulteurs travaillent bien!
Qu’on le sache, et qu’on se le dise!
A SANCERRE, UN RECORD NATIONAL DIFFICILE A BATTRE !
Ouverte depuis 20 ans en 1996, «La maison des vins de Sancerre» une vieille maison du 15é siècle en ruines, située au coeur du village, entièrement et parfaitement rénovée en 2005. Inscrite aux monuments historiques qui regroupe aujourd’hui, les 300 entreprises vinicoles de cette excellente apellation AOC depuis 1936, fière et heureuse d’acceuillir et de recevoir 30 000 visiteurs chaque année dans ce charmant et historique petit village français de 1400 habitants.
A vous de calculer, le nombre annuel de bouteilles de vins de Sancerre dégustés, obligatoirement avec modération.
Visite recommandée!
FAIRE FACE OU LAISSER LA PLACE A LA DECONSOMMATION DU VIN ?
Meilleur ouvrier de France en sommellerie en 2007, actuel Président de «La sommellerie française», « Master of Port » et directeur- fondateur de sa Wine school à Mâcon, le dynamique et compétent sommelier Fabrice Sommier (ancien numéro 2 de chez Georges Blanc) observe dans la vente des vins désalcoolisés, un moyen supplémentaire pour ses collègues sommeliers et de nombreux restaurateurs, un moyen supplémentaire de répondre aux attentes de leur clientèle.
En entamant sa collaboration avec la gamme de vins de France désalcoolisés du languedocien Chavin pour démarrer sa progression il s’en explique.
«Nous vivons une période difficile dans la consommation du vin en restauration».
Pour faire court !
Et conclure Fabrice Sommier n’hésite pas pour préciser que «d’une part se lamenter et continuer à vendre une bouteille ou un verre de vin 4 fois son prix en continuant de détourner le consommateur de sa boisson préférée, ou bien en précurseur
en proposant, à l’écoute de toutes et tous des nouveaux modes de consommation ?»
Chers amis fideles lecteurs de Lyon Saveurs. Faites nous part de votre, ou de vos choix que nous transmettrons à Monsieur Fabrice Sommier.
DECOUVRIR ET DEGUSTER LES VINS DE CHELLES !
Les crus biologiques du vigneron francilien Pierric Petit, un vigneron perseéverant, qui depuis sept ans cultive et vinifie sa production en Seine et Marne. Un département de la proche banlieue parisienne, où ses vins viennent d’être sélectionnés par le «Guide des meilleurs vins de France 2026» de la Revue des vins de France . A Chelles préciseément, une ville de 55 000 habitants située très exactement à 18 kms de Paris Notre Dame, le point zero du départ des routes nationales françaises.
Sur la hauteur de Chelles, à l’orée de la fôret de Montfermeil sur 6 hectares les cépages chardonnay, pinot gris et noir et savagnin sont vinifiés sur les «Côteaux de Montguichet», une IGP île de France par Pierric en agréables blancs et rouges en attente de votre
dégustation (Les neuf vins différents de 16 à 25 euros la bouteille).
Pierric Petit vigneron. 5 chemin du Beauzet. 77500-Chelles.
Tél: 06 12 97 45 30.
pierric.petit@gmail,com