AH BON ? #39

Adieu les célèbres Cachous Lajaunie !

    « Quand c’est bon, il n’y a pas meilleur ? « 

 

11 septembre 2025 

Par François Roboth, notre infatigable et toujours attentif honorable correspondant au très complet passé professionnel !

Amis lecteurs de Lyon Saveurs hypocondriaques ou pas ? Un amical rappel médical: La température normale du corps humain varie entre 36,5°c/37,8°c.
Si, votre thermométre affiche 39°c vous êtes en hyperthermie. Il est donc prudent de vous soigner et, peux être même de consulter ?Je n’oublierai pas de le faire aprés ce bouclage.

ADIEU AUX CACHOUS* LAJAUNIE !

* Cachou: Petit bonbon astringent


Créé en 1880 par le pharmacien Toulousain Leo Lajaunie, ces petits triangles noirs à base de réglisse et de menthe ont très discrètement disparus des multiples points de vente de l’hexagone, et même des bureaux de tabac nationaux. Il était recommandé aux fumeurs comme un excellent digestif leur permettant également de se rafraichir la bouche et se parfumer l’haleine.
Après 145 années d’une belle histoire authentique, friande et rare, avec la disparition des jolies petites boites jaunes qui abritaient ces délicieux «p’tit cachou».

En juillet dernier, un jeune étudiant originaire de Tours, Quentin Rech, âgé de seulement vingt printemps n’a pas hésité à interroger les nouveaux propriétaires de ces malicieux et délicieux cachous, la firme Perfetti Van Melle, une société Italo-Néerlandaises de confiseries.

Sans réponse, il n’a pas hésité à, lancer sa pétition : «Sauvons les cachous Lajaunie, trésor de notre patrimoine Toulousain» pour, réclamer la reprise de la production de ces cachous historiques. 1 400 signataires l’ayant déjà rejoint. Lyon Saveurs
aussi et nous vous encourageons, à en faire autant !
Ainsi s’écrit cette auhentique et astringeante belle histoire!
Contact:Quentin Rech sur Internet.

«ATTENTION… CHEZ MICHELIN, UN GUIDE PEUT EN CACHER UN AUTRE !»

En complète et presque totale désuétude depuis plusieurs années.

Ce slogan publicitaire occupera, à nouveaux nos «media» à Paris, le 8 octobre prochain, au Musée des Arts décoratifs (Design, mode, photographie) avec le lancement supermédiatique habituellement maison de «la première sélection mondiale d’hôtels». Un nouveau guide uniquement consacré par le redoutable guide rouge Michelin restaurants, au classement contestable et contesté par mes soins et, ceux de nombreux clients également fines fourchettes. Cette fois, cette nouvelle édition sera uniquement consacrée au
classement mondial de 7 000 hôtels inspectés, répertoriés et classés dans 25 pays qui, comme ce nouveau guide Michelin l’impose seront classés et récompensés pour, ne pas déstabiliser les futurs lecteurs attentifs et documentés par l’attribution, promotion médiatique à nouveau, l’attribution de clefs: une 1, deux 2; et trois 3 clefs sans oublier pour, les Media et la très lourde promotion maison, l’attribution de «Quatre prix spéciaux» récompensants : Architectures &  design. Bien être, Passerelle locale, ouvertures marquantes de l’année».

Pour les éventuels lecteurs gourmands initiés, cela leur rappellera celui de l’annuel guide rouge des restaurants de
l’hexagone, avec ses déclassements arbitraires, ou ses médiatiques promotions intempestives de commerciales étoiles filantes à l’appui. Cette nouvelle publication maintenant la suppression autoritaire de l’attribution de macarons promotionnels historiques jugés obsolètes et périmés. Remplacé par des étoiles jugées plus commerciales
Bon à savoir: Aujourd’hui, savoureusement divers et variés, avec des ventes nationales en augmentation. Obligatoirement de grande qualité, et variés ces macarons maisons sont une des pâtisseries préférées des Français (Sic !).

«AVEC OU SANS FAIM ?» LA PARUTION ANNUELLE D’AUTRES GUIDES.

Comme à la SNCF où, «Un train peut en cacher en autre!», professionnellement à Lyon Saveurs, il nous est impensable d’occulter la
parution annuelle des guides gastronomiques dont les ventes s’amenuisent ?
Donc la chute des guides, pardon pour cette erreur de frappe. Donc celle du début de la chute des feuilles à quelques jours des premiers jours de l’automne. Sans oublier de mentionner pour les vins, aux éditions Flammarion :«le Bettane-Deseauve 2026» en vente depuis le 9 septembre, et chez le même éditeur «Le Lebey Paris 2026» qui, après visites commente les
170 meilleurs adresses de restaurants et bistrots de la Capitale, peux être un exploit fourchette en main?
Officiellement, la suite de ces annuelles parutions inévitables débuteront le, 25 septembre 2025 avec le «Hors série vins Gault-Millau» et une «Nouvelle formule» prévue le 2 octobre, le 17 novembre 2025 le Guide Fooding (propriété du guide Michelin), le 23 octobre 2025 : Le livre des Champagnes 2025 Gault-Millau et, le 20 novembre 2025 : L’annuel Guide jaune Gault- Millau (Propriété du Suisse Patrick Hayoun avec le Russe Vladislav Skvortsov actionnaire majoritaire, et le journaliste multicartes Philippe
Toinard, nouveau Rédacteur en chef).
Attention!:«Les feuilles mortes se ramassent à la pelle!…». Jacque Prevert( 4 février 1900- 11 avril 1977).

MONACO ACCUEILLERA, LA PARUTION ET LA SORTIE DU GUIDE MICHELIN 2026 !

Intenses médiatisations obligatoires, avec show télévisé en direct sur Internet. Aprés la tranquille ville de Metz pour l’édition 2024. C’est en Principauté de Monaco dans le département du Var, le 16 mars 2026 que, se déroulera l’officielle cérémonie annuelle de la parution et du lancement du nouveau guide Michelin 2026. Avec surtout, inevitables, ses angoissants et stressants nouveaux classements médiatiques surtout surmédiatisés!
Avec ces 202 hectares de superficie et son «Rocher» culminant à 60 métres de hauteur c’est aussi le diminutif local et international de l’ultra résidentielle Principauté de Monaco. Qui, abritant de nombreux restaurants de qualité, concurrence oblige, accueille aussi, un restaurant trois étoiles Michelin, trois avec deux étoiles et quatre restaurants avec une unique et fugace étoile.

Donc si vous pasez par là : «Bonnes dégustations ?»
Sans oublier que, si vous êtes à Monte Carlo, donc en Principeauté, la visite de l’un des joyaux de la Société des bains de mer, son historique Casino construit en 1879 par, l’architecte Charles Garnier qui avait également construit, en 1875 l’Opéra de Paris, aujourd’hui le célebre «Palais Garnier» qui, abrite le Conservatoire National de la danse. Cette enrichissante visite
s’impose !
Et pourquoi pas, gagner votre premier «Banco» ? En entendant le croupier annoncer, lançant sa capricieuse et mystérieuse roulette : «Faites vos jeux, rien ne va plus !»

RUBRIQUE LE DRAGUEUR DES SUPERMARCHES
BY Jacques Dutronc ( Disques Vogue 1992)

CÊPES ET CHAMPIGNONS DE PARIS
Pâtes fraîches
Tortellini premium
Toque du chef
LIDL Labrouste.75015-Paris
2,40 Euros
Comme nous l’avons tous appris par coeur: «Les absents ont toujours tort ?»
Cette savoureuse variéte de pâtes italiennes de Bologne ou de Modene de la gourmande province Italienne  d’Emilie Romagne m’a laissée sur ma faim.
Les mots cèpes et champignons de Paris imprimés sur l’hermétique sachet d’emballage sont alléchants.

Malheureusement, l’inoubliable et exceptionnelle saveur gustative de ceps est totalement absente de cette alléchante et commerciale spécialité Italienne. Elle est aussi normalement neutre pour, l’inexistante saveur permanente  du champignon de Paris dans ces tortellinis.

En minutant et surveillant soigneusement la cuisson dans l’eau bouillante. Pour manger ces tortellinis, sauvez les avec du Comté ou du Parmesan râpé ou en copeaux.Ces fromages au lait cru son en vente chez Lidl.

«UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS!»
Une citation attribuée au philosophe Chinois Confucius (Veme-IVeme siécles avant Jesus Christ).

Ici sans légende, le titre suffit la reproduction de l’image du catalogue  ci-dessus présente: les cocottes Lidl – Le Creuset.

MOULES DE BOUCHOT (SUITE)
Spécialité traditonnelle garantie
Elevées en France
Vivantes, néttoyées, prêtes à cuire
Producteur: B Leclerc
KERMAREE
Une marée d’avance www. Kermaree.com
Sous atmosphere protectrice.
LIDL
Labrouste 75015 Paris


Cette fois encore, merci au mytiliculteur KERMAREE de respecter et d’appliquer les normes gouvernementales en vigueur concernant la vent des moules de bouchot.
Et d’appliquer et respecter la garantie nationale STG (spécialité traditionnelle garantie)
La taille de la moule de bouchot doit mesurer impérativement:4 cm !

RUBRIQUE IN VINO…PAS OBLIGATOIREMENT VERITAS ?

UN NOUVEAU KETCHUP (Façon ketchup !)  AUX SUCRES DE RAISINS

Lancé en fevrier dernier par la Coopérative Agricole Provence Languedoc, élaboré et produit par sa filiale «La cuisine provençale» qui, sans hésiter à basculé 250 tonnes de raisins de sa vendange 2024 pour, élaborer un nouveau ketchup aux sucres de raisins !
Pour ce nouveau ketchup signé «Cuisine provençale», à base de tomates de Provence et de vinaigre de Normandie. Patrice Florentin Directeur général de la CAPL précise que sa fabrication demande beaucoup moins de sucre que les ketchups traditionnels.

Aprés dégustation nous vous en informerons.
Ketchup le flacon de 340g: 3,95 euros.
La cuisine provençale -1189 Chemin de Bauchamp. 84170 Monteux.a

contact@cuisineprovencale.fr

GRACE A CE NOUVEAU QR CODE : «QU’IMPORTE LE FLACON ?»

Aujourd’hui, balayé par une technologie aussi avancée qu’implacable ce vieux dicton bachique est appelé à disparaître pour rejoindre les manuels d’histoire.
Le DataMatrix est un nouveau QR-code verrier de 24 chiffres mis au point et développé par des artisans verriers français qui, consiste de le graver à chaud au laser lors de la fabrication d’une nouvelle bouteille.


Un code unique, infalsiable, inaltérable à chaque bouteille, comme le précise Jean-Marie Bachelet, directeur des ventes France chez Saverglass.
Précisant que c’est un outil de traçabilité et un nouveau moyen de lutter contre la contrefaçon. Permettant même d’ajouter le N° de parcelle de la vigne, de la cuve d’origine du vin, le nom de la cuvée, la marque du bouchon, sa filtration, ses caractéristiques analytiques, sans oublier la date et l’heure de sa mise en bouteille.

Heureusement ! «On arrête pas le progrès !»
Heureusement, cette nouvelle technologie non plus !


A consommer avec modération

Nous comptons sur votre intransigeante fidélité !

Comme le recommande la tradition. Bonne dégustation avec modération !

Soyons vigilants !

Vos commentaires et autres remarques au bas de cet article si vous le souhaitez..

François Roboth pour RTV